Auteur

Jacques Rancière

Editeur

Français : Fayard
Coréen: Munhak dongne

Traducteur : AHN Joon-beom

Genre

Philosophie

Prix

25 000 wons

Date de parution

11.01.2021

À propos de l’œuvre

Tout commence à la tombée de la nuit quand, dans les années 1830, un certain nombre de prolétaires décident de briser le cercle qui place le sommeil réparateur entre les jours du salaire : cercle d’une existence indéfiniment vouée à entretenir les forces de la servitude avec celles de la domination, à reproduire le partage qui destine les uns aux privilèges de la pensée, les autres aux servitudes du travail. Le rêve éveillé de l’émancipation ouvrière est d’abord la rupture de cet ordre du temps qui structure l’ordre social, l’affirmation d’un droit dénié à la qualité d’être pensant.
Suivant l’histoire d’une génération, ce livre met en scène la singulière révolution intellectuelle cachée dans le simple nom de « mouvement ouvrier ». Il retrace ses chemins individuels et collectifs, ses rencontres avec les rêves de la communauté et les utopies du travail nouveau, sa persistance dans la défection même de l’utopie.

A propos de l’auteur

Jacques Rancière, né en 1940, est philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris VIII (Saint-Denis). Ancien élève d’Althusser, il a notamment travaillé sur l’émancipation ouvrière et explore les liens entre esthétique et politique.

[sources : Fayard (lien)]