Auteur

Mirion Malle

Editeur

Français : la ville brûle
Coréen: Woorinabi

Traducteur : LEE Jinmyung

Genre

BD_Romans graphiques

Prix

14 000 wons

Date de parution

26.03.2021

A propos de l’oeuvre

Très attendue, C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes.

C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l’héroïne.

Cette BD, qui est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle, aborde aussi en creux la question de la santé mentale et de la dépression. Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes composant un tableau particulièrement touchant et servi par une écriture remarquable.

On y retrouve par ailleurs l’univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l’écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l’on y découvre la vie à Montréal.

Biographie de l’auteur

Mirion Malle est dessinatrice et autrice de bande dessinée, particulièrement préoccupée par les questions du genre et du féminisme. Elle est l’autrice du très remarqué Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop culture (Ankama, 2016) et de La Ligue des super-féministes (La ville brûle, 2019). Elle a également illustré des ouvrages de référence pour ados, toujours aux éditions la ville brûle : Les règles, quelle aventure ! (textes d’Elise Thiébaut, 2017), Ce que pèsent les mots (textes de Lucy Michel, 2020), Sous nos yeux (textes d’Iris Brey, 2021). En 2020 est parue sa première BD de fiction intitulée C’est comme ça que je disparais (La ville brûle), et en 2021 son premier album jeunesse (textes d’Anne Dory, la ville brûle).

[Source : la ville brûle (lien)]

*Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la publication Sejong, a bénéficié du soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.