Auteure
Marie Redonnet
Editeur
Français : Minuits
Coréen: Yolimwon
Traducteur : LEE Jae-lyong
Genre
Roman
Prix
13 000 wons
Date de parution
06.09.2021
A propos de l’oeuvre
Vingt-trois chants où le “ je ” d’une femme sans nom, sans âge, sans visage, dit la Passion du Splendid Hôtel, son trésor, sa chose, légué par grand-mère qui l’a fait construire au bord du marais virulent. Splendid Hôtel déjà délabré, attaqué, miné, et qui ne cessera d’endurer tous les fléaux, de souffrir de tous les maux, dont le pire : la tendance fatale de ses sanitaires à se boucher, la narratrice toujours occupée à les déboucher. Laborieuse, infatigable narratrice, toute consacrée aux soins du Splendid Hôtel, dévouée aux malheureux clients – les anonymes, attirés par les enseignes clignotantes, et les professionnels du Chemin de fer venus imposer au marais leur grand œuvre –, harcelée qu’elle est pendant ce temps par ses deux sœurs parasites, Ada la malade et Adel la comédienne ratée, l’une et l’autre semant sans cesse le trouble et la zizanie.
Biographie de l’auteure
Marie Redonnet est écrivain depuis 1985. Elle a été éditée aux éditions de Minuits, chez Pol, Gallimard, Grasset et Flohic. Elle a écrit des Romans, des contes, des pièces de Théâtre, de la poésie et un essai : « Jean Genet, le poète travesti » chez Grasset ; 16 ouvrages en tout. Elle est traduite dans une dizaine de langues. Elle a enseigné à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et a été chargée de recherches au CNRS sur l’art et le langage de 1995 à 1997.
Son Roman « Forever Valley » a été adapté pour servir de livret à l’opéra éponyme de Gérard Pesson mis en scène par Frédéric Fisbach. Il a été joué au Théâtre de Amandiers à Nanterre en 2000. Ses pièces de théâtres ont été jouées au Festival d’Avignon et dans plusieurs théâtres parisiens et de province.
Marie Redonnet est agrégée de lettres modernes et Docteur es Lettres (Théâtre et littérature du XXè siècle). Elle est née Martine l’Hospitalier en 1948. Depuis 1998 elle est mariée à M. Bernard Prince avec qui elle a un petit garçon : Malik.
En 2006-2007 elle a enseigné la littérature française à l’Université du Colorado à Boulder où elle occupait un poste de « visiting professor » à l’invitation du professeur Warren Motte. Pendant 4 ans, de 2000 à 2004, elle avait occupé le poste de chargée de mission pour le livre à l’Ambassade de France à Rabat.
Elle habite depuis juillet 2007 sa maison près de Rabat à El Harhoura où elle écrit. Depuis juillet 2010 elle partagait sa vie entre Aix en Provence où sa famille est installée et sa maison d’El-Harhoura. Depuis janvier 2016 elle vit entièrement à Aix-en-Provence.
[Sources : lien ]