Date

Dimanche 15 décembre 2024, 19h00

(ouverture des portes à 18h00)

Lieu

Thila Ground (2, Tojeong-ro 9-gil, Mapo-gu, Séoul)

https://naver.me/5NAS2C6q

Plus d’information

A l’occasion du WeSA 2024, l’artiste français Alex Augier est invité par le festival pour présenter sa performance hex /A\.

hex/A\ est une performance audiovisuelle qui unifie musique électronique, visuel génératif, projection laser, spatialisation, nouvelles manières de jouer et interfaces avant-gardistes. Chaque élément est lié de manière définitive dans une forme singulière, cohérente et interprétée d’un seul tenant.

Bien avant la réalisation du premier laser, en 1960 par Theodore Maiman, et alors que personne à part une poignée de spécialistes n’était au fait de la prédiction par Einstein du phénomène d’émission stimulée (1917), le laser « existait » déjà pour le grand public. De nombreux auteurs de science-fiction ont fait appel à l’existence d’un rayon lumineux surpuissant et directif, capable de tout détruire sur son passage.

En 1898, HG Wells décrit, dans « la guerre des mondes », un rayon ardent préfigurant avec une impressionnante acuité nos lasers modernes. Le rayon ardent est alors l’incarnation de l’arme absolue. Il n’est dès lors pas étonnant que ce fantasme de toute puissance, imprégnant la culture populaire de la première moitié du siècle dernier, ait conduit à des réactions surdimensionnées lorsque l’annonce de sa réalisation pratique fut faite au public. L’opinion publique s’enflamma pour la découverte : le mythe devenu réalité rendit lyriques même les plus sérieux des commentateurs scientifiques de l’époque.

Les prophéties technologiques des artistes avant les années 1960 fait émerger dans le meme temps la tendance retrofuturiste dans laquelle le laser occupe une place particulière. Intemporelle, il suscite dans l’esprit des spectateurs un imaginaire autant retrofuturistes, nostalgiques et rassurant, que futuristes, stimulant et inquiétant. Passé, present et futur dans un même temps.

hex/A\ est une performance live synchronisant audio, video et laser. Tel un pinceau de lumière, le laser vient augmenter l’image vidéo par son caractère spatial et sa pureté spectrale, incisive et éblouissante.

hex /A\ est coproduit par Stereolux, Station Mir / Festival ]Interstice[ et Alex Augier Studio, avec le soutien gracieux de C3 Le Cube.