Le Festival de Cannes a dévoilé la liste des films qui seront présentés sur la Croisette lors de sa 76e édition, qui se déroulera du 16 au 27 mai, avec trois œuvres sud-coréennes invitées. L’après-midi dédié à l’académie aura lieu le jeudi 18 mai.
« Dans la Toile » ou « Cobweb » de Kim Jeewoon, fait partie des films dans la catégorie « hors compétition ». Cette œuvre, qui tire son nom d’une toile d’araignée, vient raconter l’histoire d’un metteur en scène sud-coréen des années 1970, obsédé par l’idée de réaliser un chef d’œuvre mais qui doit faire face à la censure gouvernementale et à ces acteurs peu collaboratifs. Le personnage principal est incarné par Song Kangho, lauréat du Prix d’interprétation masculine 2022 pour « Broker », connu aussi sous le titre « Les Bonnes étoiles », de Kore-Eda Hiroka. Son visage est familier auprès des cinéphiles puisqu’il avait joué le rôle du père dans « Parasite », le film de Bong Jong-hoo, sacré Palme d’or à Cannes en 2019. Kim Jee-woon a notamment été invité pour la troisième fois au Festival de Cannes cette année.
« Hopeless », premier long-métrage de Kim Changhoon, a été retenu dans la section « Un certain regard ». Ce film assez sombre, retrace l’histoire d’un garçon nommé Yeongyu qui veut échapper à la réalité infernale dans laquelle il vit. On suit alors son voyage dans le monde du crime organisé après avoir rencontré Chigeon. Ce dernier est incarné par l’acteur Song Joongki, connu pour de nombreux feuilletons à succès tels que « Les Descendants du Soleil » de KBS. Ce film marque la première invitation pour cet acteur au festival.
En parallèle du Festival aura lieu la « Semaine de la critique du Festival de Cannes », prévue du 17 au 25 mai. Le film sud-coréen « Sleep », premier long métrage de Jason Yu y a été invité parmi 11 longs métrages sélectionnés. Ancien assistant du réalisateur Bong Joon-ho du film oscarisé «Parasite», le film mettant en vedette l’acteur Lee Sunkyun et l’actrice Jung Yumi, racontant l’histoire de jeunes mariés dont la vie tourne à l’horreur lorsque le mari devient somnambule.
On retrouve également aux mêmes dates « La quinzaine des cinéastes », qui met en avant des films progressistes et innovants, et qui a choisi de clôturer sa sélection par l’œuvre « In Our Day », bien que l’intrigue n’ait pas encore été dévoilée. On pourra y retrouver des acteurs familiers des œuvres du réalisateur Hong Sangsoo, comme Gi Jubong et Song Seonmi, ainsi que sa muse Kim Minhee. Cette année marquera la 12è invitation du réalisateur à Cannes.
« Project Silence », film à scénario catastrophique réalisé par Kim Tae-gon, a été ajouté dans la liste des films qui seront notamment projetés en Séances de minuit. On retrouve au casting avec en rôles principaux les célèbres acteurs Lee Sun-kyun et Ju Ji-hun. Le film raconte l’histoire de gens luttant au quotidien pour leur survie, et qui se retrouvent pris au piège lorsque le pont reliant l’aéroport d’Incheon au continent vient à s’effondrer.
La Cinéfondation a également sélectionné deux courts-métrages sud-coréens parmi sa liste de 16 films dans la catégorie de films réalisés par des étudiants d’écoles de cinéma : «The Lee Families» de Seo Jeong-mi de l’Université nationale des arts de Corée (KNUA), et «Hole», réalisé par Hwang Hye-in de l’Académie coréenne des arts du film (KAFA).