Programme
Cie Dyptic « Mirage (Un Jour de Fête) »
Vêtements colorés, soigneusement ajustés, têtes hautes, des pas frappent le sol avec force et élégance, avec l’élan des danses traditionnelles. Des tôles rouillées habitent le toit des habitations, il y a des grillages, des barbelés et des drapeaux suspendus : c’est l’image du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie. Irréelle, absurde mais magique, l’image inspire cette création, une pièce chorégraphique intense et puissante pour huit danseurs.
Les Commandos Percu « Le Concert de Feu »
Le « Concert de Feu », c’est d’abord la performance des percussions : le feu commence dans la musique, tour à tour massive et puissante, fine et subtile. Tout au long de leur performance, Les Commandos Percu engagent avec le feu un dialogue tout en rythmes et en explosions joyeuses. Les cris du public scandent le rythme pulsé par les tambours géants dans une scène volcanique au final époustouflant.
Compagnie Defracto « Croûte »
Physiquement engagé, hyper contextuel, Croûte est le fruit de plus d’une décennie de recherche de Guillaume Martinet sur le jonglage expressif et l’humour physique. C’est une performance tout terrain, aux corps multiples, aux jonglages imprévisibles, et gratinée d’une virtuosité ridicule. Croûte est un langage corporel et jonglé créé pour résister aux intempéries administratives.
Cie Ieto « Pour Hêtre »
En prenant d’assaut de mille et une manières cet émissaire de la nature, les acrobates dessinent avec fluidité plus qu’un spectacle: une métaphore. Celle de l’humanité, fétu de paille dans le flux des éléments.
Théâtre de l’Arpenteur « Walk Man in Ansan »
Le public est invité à déambuler seul dans les rues d’Ansan, guidé par la voix diffusée par un casque audio. Au fil de la marche, cette voix narratrice révèle les vestiges du passé dissimulés dans la ville, réveillant ainsi des souvenirs depuis longtemps enfouis. Ces traces du passé éclairent la relation entre la cité et ses habitants, offrant une perspective nouvelle sur leur lien intime.
Alta Gama « Mentir le Minimo »
À la frontière entre cirque contemporain, théâtre et musique, Mentir lo Mínimo s’inspire du courant minimaliste et propose au public une création intime et épurée.
« Intelligence Végétale » Collaboration entre le Project Nalda (Corée) et la Compagnie In Vivo (France)
Le spectacle offre une vision de vie paisible et sereine, en explorant la connexion entre la terre, les arbres, la forêt, la ville et les gens. Il se déploie à hauteur des yeux des spectateurs, utilisant les arbres comme points de repère géographiques dans les environnements urbains et forestiers. Le spectacle met l’accent sur des messages délicats et poétiques, tout en poursuivant l’expression artistique à travers le mouvement. Il invite le public à ressentir la beauté des arbres, le souffle du vent et la présence de toute forme de vie sur cette terre que nous partageons.