Auteur

Pierre-Emmanuel Lyet

Traductrice

Jae-yeon Park

Éditeur

Français : ABC Melody
Coréen : Bomnalegom books

Genre

Album jeunesse

Prix

20 000 wons

Date de parution

11.12.2025

À propos de l’œuvre

‘Au moment où l’imagination rencontre la réalité, un instant spécial où le passé et le présent se croisent voit le jour.’

Un voyage fantastique dans le temps au-delà de l’averse dans un New York pluvieux. Un périple éblouissant traversant la vie des immigrants d’il y a cent ans et l’histoire de New York.

Un jour de 2025 à New York, Mary, une petite fille de dix ans, se retrouve trempée et de mauvaise humeur à cause d’une averse soudaine. Alors qu’elle marchait d’un pas lourd, Mary découvre une fille inconnue qui lui sourit dans une flaque d’eau de pluie.

« Prends ma main ! »

Au moment où Mary saisit la main de la fille et saute dans la flaque, le temps s’inverse pour arriver dans le New York de 1925. Là-bas, elle rencontre Carol, une fille de dix ans d’il y a 100 ans, qui deviendra plus tard son arrière-arrière-grand-mère. Ainsi commence un voyage fantastique qui traverse l’espace et le temps comme par magie.

Main dans la main, les deux filles comparent le New York de leurs époques respectives et cherchent les changements de la ville comme dans un « jeu des différences ». De l’autre côté de la pluie est plus qu’une simple aventure fantastique, c’est un beau voyage explorant les couches de temps accumulées dans l’espace urbain. L’année 1925, mêlée de la fatigue et de l’espoir des immigrants, et l’année 2025, où l’on vit sur les fondations qu’ils ont bâties. À chaque page tournée, le lecteur fera l’aller-retour entre cent ans d’histoire et découvrira le trésor qu’est l’« histoire » cachée dans le paysage.

Biographie de l’auteur

Né en 1984, Pierre-Emmanuel Lyet est auteur et illustrateur. Diplômé de l’école supérieure des Arts décoratifs de Paris en cinéma d’animation, il travaille également dans les domaines du design graphique, de l’animation, de la presse et de la littérature de jeunesse. Il a illustré plusieurs albums traduits dans une dizaine de langues. Avec son style coloré et sa technique au crayon de couleur rapide et instinctive, Pierre-Emmanuel Lyet explore sans cesse les possibilités du dessin sur des formats divers.

Ses films ParadePierre et le loup et La Nuit américaine d’Angélique, nommé aux César 2016, ont été primés dans de nombreux festivals tels qu’Annecy, Berlin ou Zagreb. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse française (Télérama, Libération, Le Monde) et internationale (The New Yorker, Süddeutsche Zeitung, L.A. Times), ainsi que dans l’édition jeunesse et en galeries. En 2019, son travail graphique est mis à l’honneur lors de la Saison Graphique au Havre, dont une partie sera exposée pour la première fois au Centre Pompidou à Paris la même année lors des week-ends découverte pour le jeune public. En 2023 sortent dans les salles les films Amà Gloria de Marie Amachoukeli dont il a réalisé les séquences d’animation et Luz & les Sonidos, une série hybride à destination de la jeunesse tournée à la Philharmonie de Paris.
Pierre-Emmanuel vit à Paris avec sa femme, illustratrice, et leurs deux filles.

[Sources : ABC Melody (lien)]