Auteur
Annie Ernaux
Traductrice
Yujin Shin
Éditeur
Français : Gallimard
Coréen : The Circle Press
Genre
Roman
Prix
19 000 wons
Date de parution
25.09.2025
À propos de l’œuvre
« La photo en noir et blanc d’une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l’autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d’Ambre Solaire, d’échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d’une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d’un séjour ou d’une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer. »
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui. En même temps, elle inscrit l’existence dans une forme nouvelle d’autobiographie, impersonnelle et collective.
À propos de l’autrice
Annie Ernaux née en 1940 est l’autrice de dix-huit livres aux Éditions Gallimard parmi lesquels La Place, Passion simple, L’Événement, Les Années, Mémoire de fille, et dernièrement, Le Jeune Homme. Elle a reçu le prix Nobel de Littérature en 2022.
Traductrice : Yujin Shin
C’est en arpentant les vieux théâtres parisiens que Yujin Shin a appris la langue française. Séduite par l’univers de Bernard-Marie Koltès, elle choisit de se former au théâtre à l’Université Paris 8. Elle est l’autrice de deux recueils de prose ainsi que du roman Ainsi deviennent nos noms. Elle s’est également illustrée comme traductrice, en signant les versions coréennes de plusieurs œuvres majeures d’Annie Ernaux, parmi lesquelles La Place, Les Années, Les Armoires vides et Le Vrai Lieu.
[Source : Gallimard (lien)]