Auteur
Roger Martin du Gard
Traducteur
Ji-young Jeong
Éditeur
Français : Gallimard
Coréen : Mihaeng
Genre
Roman
Prix
139 000 wons
Date de parution
31.10.2025
À propos de l’œuvre
Un classique moderne : Les Thibault, en 11 volumes
Lauréat du prix Nobel de littérature 1937 : « En reconnaissance du puissant réalisme qui dépeint avec acuité les luttes humaines et les multiples facettes de la vie moderne, le prix Nobel de littérature est décerné au roman court Les Thibault. Le roman Les Thibault se distingue par sa représentation réaliste et sensible des aspects fondamentaux de la vie moderne et des conflits de la société. »
Les Thibault est une fresque romanesque qui dépeint la souffrance humaine et la valeur de la vie dans le contexte des bouleversements historiques de la transition entre la Belle Époque (l’essor culturel et artistique de la fin du XIXe siècle) et le XXe siècle, une période marquée par la guerre et les idéologies. Publié sur une période de 19 ans, Les Thibault se compose de huit parties : « Le Centre de détention pour mineurs », « La Belle Saison », « La Consultation », « La Sorrelina », « La Mort du père », « L’Été 1914 » et « L’Épilogue » (publié en 1940). Tout au long de ce roman épique, Roger Martin du Gard dépeint avec force l’angoisse de la jeune génération avant et après la Première Guerre mondiale.
Ce chef-d’œuvre audacieux, qui compte environ 11 000 pages de manuscrit et 3 250 pages réparties en 11 volumes, a remporté le Prix de Paris en 1937 et le prix Nobel de littérature à l’automne de la même année pour son septième volume, « L’Été 1914 ». Les Thibault, publié par Mihaeng, maison d’édition littéraire, est l’œuvre de toute une vie de la professeure émérite Jeong Ji-young, du département de littérature française de l’Université nationale de Séoul. Sa réalisation a nécessité 24 ans de travail et constitue la première traduction coréenne intégrale. Pour la réédition de cette traduction, qui est également l’édition coréenne officielle exposée au Centre international de recherches sur Roger Martin du Gard, l’éditeur a retapé et entièrement révisé ce roman épique afin de le rendre à nouveau accessible.
Biographie de l’auteur
Roger Martin du Gard est né le 23 mars 1881 à Neuilly-sur-Seine. Il appartient à une famille de magistrats et d’avocats. Après des études secondaires à l’école Fénelon et au lycée Janson-de-Sailly, il est admis en 1903 à l’École des chartes d’où il sort en 1905 archiviste-paléographe. La lecture de Guerre et paix de Tolstoï éveille en lui une vocation de romancier. À la veille de la Première Guerre mondiale paraît son premier roman important, Jean Barois (1913). Il se lie d’amitié avec André Gide et Jacques Copeau. Il est tenté un moment par le théâtre. En 1920, il conçoit un vaste roman cyclique, Les Thibault. Il y consacre alors l’essentiel de son temps et se retire la plus grande partie de l’année dans sa propriété du Tertre, en Normandie. La publication des Thibault en est à son avant-dernier volume, L’été 1914, quand Martin du Gard reçoit le prix Nobel de littérature en 1937. Il passe une grande partie de la guerre de 1939-1945 à Nice et prépare un roman, qui restera inachevé, Le Lieutenant-Colonel de Maumort. Il meurt en 1958.
[Sources : Gallimard (lien)]


