Auteur

Amin Maalouf

Editeur

Français : Grasset
Coréen: Somi media

Traductrice : CHANG Somi

Genre

Roman

Prix

14 800 wons

Date de parution

10.10.2022

À propos de l’ouvrage

Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflits nucléaires et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?
Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.
À travers la fiction et la parabole, l’auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrièresLe naufrage des civilisations).

Biographie de l’auteur

Amin Maalouf a publié plusieurs romans, comme Léon l’AfricainSamarcandeLe rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993) ou Les désorientés ; des ouvrages historiques comme OriginesUn fauteuil sur la Seine ou Les croisades vues par les Arabes ; ainsi que des essais, comme Les identités meurtrières ou Le dérèglement du monde. Ses livres sont traduits en une cinquantaine de langues. Il a été élu à l’Académie française en 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss.

[Sources : Grasset (lien)]