Autrice

Traductrice 

Sou Linne BAIK

Éditeur

Français : Cambourakis

Coréen : Hankyoreh

Genre

Roman

Prix

17 500 wons

Date de parution

31.12.2025

À propos de l’œuvre

Au fil des nouvelles qui le composent, Viens esquisse par touches successives un univers surréaliste, échafaudé par un imaginaire aussi puissant qu’inquiétant. Mais si ces nouvelles épousent la logique paradoxale des rêves, elles se font aussi l’écho d’un mal-être bien réel. Chacun à leur manière, les personnages qui habitent ces pages révèlent leurs obsessions les plus intimes. La solitude, la maladie, la mort, mais aussi l’altérité, l’amour et le couple, sont autant de motifs qui affleurent et reviennent d’un texte à l’autre, avec une insistance envoûtante.
L’écriture, pour Barbara Molinard, fut à la fois dévorante et salvatrice. Si elle écrivit tout au long de sa vie, elle détruisit systématiquement chacun de ses textes – jusqu’à sa rencontre avec Marguerite Duras, qui réussit à la convaincre de se « séparer » de quelques nouvelles, le temps d’en assurer la publication. Viens nous offre ainsi l’occasion unique d’entrapercevoir une œuvre bouleversante et infiniment sensible.

Biographie de l’autrice

Née à Paris en 1921, Barbara Molinard collabore tout d’abord avec son mari avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Perpétuellement insatisfaite de son travail, elle ne publiera qu’un seul livre, Viens, un recueil qui, lors de sa première publication en 1969, fut salué et soutenu par Marguerite Duras. Elle décède en 1986, d’une maladie du cœur.

[Sources : Cambourakis (lien)]