Date

Lundi 20 octobre 2025, à 16h

Lieu

Pavillon Kim Chung-up
Ambassade de France en République de Corée
(43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Seoul)

Langue

Rencontre en français uniquement

Inscription

Lien

Nous vous invitons à une rencontre, suivie d’une séance de dédicaces, avec l’historienne Isabelle Sancho à l’occasion de la parution de son ouvrage Confucianisme, la voie coréenne, aux éditions L’Atelier des Cahiers. La rencontre se tiendra le lundi 20 octobre à 16h00 au Pavillon Kim Chung-up de l’Ambassade de France en République de Corée.

Pensé comme une introduction claire et exigeante aux héritages confucéens coréens, le livre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre la profondeur historique et les résonances contemporaines du confucianisme en Corée du Sud. Ce mot, souvent invoqué et parfois mal compris, sert en effet d’explication à bien des phénomènes (philosophie, religion, tradition, etc.). L’ouvrage montre combien la réalité qu’il recouvre est plurielle, évolutive et parfois contradictoire. Nourri de synthèses et de réflexions critiques, Confucianisme, la voie coréenne, propose des repères solides afin de (re)découvrir ce patrimoine si particulier.

Isabelle Sancho est historienne au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directrice du Centre de Recherches sur la Corée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Spécialiste des textes coréens rédigés en chinois classique, elle consacre ses travaux à la pensée et aux parcours des lettrés confucéens du royaume de Chosŏn (XIVe–XIXe siècles). Elle est également l’auteur d’éditions critiques de deux figures majeures du confucianisme coréen : Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens (Bibliothèque chinoise, Les Belles Lettres, 2011) de Yulgok, Yi I (1536-1584), et The Master from Mountains and Fields (Korean Classics Library, University of Hawai‘i Press, 2022) de Hwadam, Sŏ Kyŏngdŏk (1489-1546).

__________

Rencontre gratuite, accessible sur réservation : lien d’inscription

Modération : Alexandre Haym, éditeur de L’Atelier des Cahiers

La rencontre sera suivie d’un échange avec le public. Une séance de dédicace aura lieu sur place, et les ouvrages de l’autrice seront proposés à la vente. L’éditeur présentera également ses nouveautés 2025.