Date limite de candidature

19 août 2024

Annonce des lauréats

Début octobre 2024

La deuxième session de l’édition 2024 du Programme d’aide à la publication de l’Institut français de Paris (PAP IF) est officiellement lancée !

Le « PAP IF » s’adresse aux éditeurs coréens qui souhaitent faire traduire et publier des auteurs français. Les projets peuvent relever de domaines littéraires variés : littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, théâtre, poésie, publications universitaires et scientifiques. A noter toutefois que le soutien porte exclusivement sur la prise en charge, totale ou partielle, de l’avance sur les droits (texte et/ou iconographie) indiqués dans le contrat passé entre l’éditeur français et son homologue coréen.

Les éditeurs locaux doivent absolument prévenir les éditeurs français de leur dépôt d’une demande d’aide afin, notamment, de prévoir de surseoir au paiement dans l’attente de la décision de la commission, qui se tiendra le 25 septembre 2024. Il n’est pas possible de présenter un titre dont les à-valoirs ont déjà été réglés auprès de l’éditeur français.

Lors de la première session 2024 qui s’est clôturée en février, l’Institut français de Paris a accordé son soutien à 3 livres sélectionnés sur la qualité de l’ouvrage et du traducteur choisi, ainsi que l’engagement de la maison d’édition sur le long terme à promouvoir la littérature française.  Une attention particulière est portée aux publications récentes, et notamment aux projets issus de la Sélection des Pépites internationales.

Les nouveautés du PAP IF

Afin d’accompagner au mieux les projets, l’Institut français a apporté quelques modifications au dispositif :

  • La suppression de la convention entre l’éditeur coréen et l’IF Paris ;
  • Le montant des demandes d’aides doit être compris entre 500 et 5000 euros ;
  • La mise en place d’un dispositif en aval pour évaluer la mise en place du projet soutenu ;

Pour plus de renseignements sur le « PAP IF » et les modalités de candidature, rendez-vous ici : Aides à la publication et à la traduction.