Auteur
Jacques Derrida
Éditeurs
Français : Galilée
Coréen : Munhak dongne
Traducteur : JO Jae-ryong
Genre
Sciences Humaines
Prix
12 000 wons
Date de parution
12.04.2021
À propos de l’œuvre
« … l’université moderne devrait être sans condition. Par “université moderne”, entendons celle dont le modèle européen, après une histoire médiévale riche et complexe, est devenu prévalent, c’est-à-dire “classique”, depuis deux siècles, dans des États de type démocratique. Cette université exige et devrait se voir reconnaître en principe, outre ce qu’on appelle la liberté académique, une liberté inconditionnelle de questionnement et de proposition, voire, plus encore, le droit de dire publiquement tout ce qu’exigent une recherche, un savoir et une pensée de la vérité. […] L’université fait profession de la vérité. Elle déclare, elle promet un engagement sans limite envers la vérité.
Sans doute le statut et le devenir de la vérité, comme la valeur de vérité donnent-ils lieu à des discussions infinies […] Mais cela se discute justement, de façon privilégiée, dans l’Université et dans des départements qui appartiennent aux Humanités. »
Biographie de l’auteur
Jacques Derrida est né à El-Biar (Alger) le 15 juillet 1930. Admis à l’École Normale Supérieure en 1952, il y fait la connaissance de Louis Althusser. Mémoire d’études supérieures : Le Problème de la genèse dans la philosophie de Husserl sous la direction de Jean Hyppolite (ouvrage publié en 1990 aux Presses Universitaires de France). Reçu à l’agrégation de philosophie en 1957, il reçoit une bourse de « special auditor » à l’université de Harvard.
De 1960 à 1964, il enseigne à la Sorbonne la « philosophie générale et logique ». Il est l’assistant de G. Bachelard, G. Canguilhem, P. Ricœur, J. Wahl. Rencontre Philippe Sollers. Il sera proche de Tel Quel jusqu’à sa rupture définitive en 1972.
Nommé en 1964 professeur de philosophie à l’École Normale Supérieure. Il y restera avec le titre de maître-assistant jusqu’en 1984.
En 1974, il inaugure la collection « La Philosophie en effet » avec Sarah Kofman, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy aux éditions Galilée. Rédige l’avant-projet pour la fondation du Greph (Groupe de recherche sur l’enseignement philosophique) créé l’année suivante.
Enseigne un mois par an de 1975 à 1986, d’une part à Yale avec Paul de Man et Hillis Miller, d’autre part à New York Cuny, Cardozo School of Law, New School of Social Research.
Devient en 1983 et jusqu’en 1985 le premier directeur élu du Collège International de Philosophie qu’il a contribué à fonder. Il est élu, la même année, à l’École des hautes études en sciences sociales (direction d’études : les institutions philosophiques).
En 1989, ouvre le colloque organisé par Cardozo School of Law sur Deconstruction and the possibility of justice, preuve du caractère opératoire des recherches déconstructrices aussi bien en philosophie qu’en théorie du droit américain (Critical legal studies).
Il meurt le 9 octobre 2004, à l’âge de 74 ans.
(Source : lien)