Auteur

Eric Fottorino

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: Adonis books

Traducteur : JO Dong-shin

Genre

Roman

Prix

17 000 wons

Date de parution

20.05.2022

À propos de l’œuvre

«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.»
Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Une trentaine d’années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue, l’auteur de Korsakov et de L’homme qui m’aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans.

Biographie de l’auteur

Eric Fottorino est né le 26 août 1960 à Nice. Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, il entre en 1986 au journal Le Monde, où il mène l’essentiel de sa carrière jusqu’en décembre 2010. Entre 1992 et 1995, Éric Fottorino a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Chroniqueur, essayiste (Le Festin de la terre, 1988, Prix du meilleur livre d’économie, La France en friches, 1989), il a publié une dizaine de romans, notamment Cœur d’Afrique (1998, prix Amerigo Vespucci), Nordeste (1999), Un territoire fragile (2000, prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires), Je pars demain (2001, prix Louis Nucera), Caresse de rouge (2004, prix François Mauriac) ou Baisers de cinéma , 2007, prix Femina. En 2012, dans Mon tour du Monde , il raconte ses trente ans de journalisme.

[Sources : Gallimard (lien), Radio France (lien)]