Date

Festival du 6 au 30 octobre 2022.

Lieux

Arko Arts Theater
7 Daehak-ro 8-gil, Jongno-gu, Seoul
> XY, Eric Arnal-Burtschy 
Site Internet du Arko Arts Theater

SFAC Theater QUAD
Seoul, Jongno-gu, Dongsung-gil, 122 , 04621
> R.A.M.a 
Site Internet du SFAC Theater QUAD

Plus d’information

Le SPAF (Seoul Performing Arts Festival) se déroulera cette année du 6 au 30 octobre, avec au programme trois spectacles français : « Möbius » de la Compagnie XY, « Générations – Battle of Portraits » de Fabrice Ramalingom (R.A.M.a) et « Deep Are the Woods » d’Eric Arnal-Burtschy (Pertendo).

Möbius, Compagnie XY

Vendredi 14 octobre, 19h30
Samedi 15 octobre, 16h00

Arko Arts Theater – Main Hall
Tickets de 30.000 à 50.000 won.
65 minutes. À partir de 8 ans.
Une création de la Compagnie XY / sept. 2019
En collaboration avec Rachid Ouramdane

Les dix-neuf acrobates de la Compagnie XY puisent leur inspiration dans les mouvements des « murmurations » d’oiseaux pour ce vertigineux plongeon, entre voltige et poésie. Œuvrant à renouveler la pratique acrobatique via des formes scéniques atypiques, la compagnie XY – en activité depuis 2004 – s’est affirmée comme l’une des structures les plus créatives dans la sphère du cirque contemporain. Ces électrons très libres de la scène française ont sollicité Rachid Ouramdane, nouveau directeur de Chaillot, en vue d’une création conjointe. Fruit de leur collaboration, Möbius semble offrir un alliage idéal de vivacité acrobatique et de maestria chorégraphique, celle-ci se percevant dans les figures isolées autant que dans les mouvements d’ensemble. De brusques envols en lents effondrements, de vrilles en saltos, de portés en glissés, d’horizontalité en verticalité, 19 interprètes se projettent entre terre et ciel sur un plateau nu, espace vierge ouvert grand à la rêverie. Sans cesse fluctuante, traversée d’imparables fulgurances poétiques, la pièce flotte, aérienne, dans un temps qui paraît suspendu et exhale un souffle collectif, à la fois léger et puissant, en résonance profonde avec le vivant.
Texte de Jérôme Provençal.

Générations – Battle of Portraits, Fabrice Ramalingom (R.A.M.a)

Vendredi 21 octobre, 19h30
Samedi 22 octobre, 16h00
Dimanche 23 octobre, 16h00

SFAC Theater QUAD
30.000 won
55 minutes. À partir de 12 ans.
Choréographie : Fabrice Ramallingom.

D’abord il y a eu Jean. Élégant et discret, décharné mais solide, il danse encore à plus de 70 ans. Puis il y a eu Hugues : jeune garçon bouillonnant, d’à peine 23 ans, qui entre dans la vie avec audace. Fabrice Ramalingom les a rencontrés au cours de ses projets chorégraphiques Postural : études pour Jean et Wild blossom pour Hugues. Après avoir tracé un chemin avec l’un et l’autre, le chorégraphe pile entre les deux âges, ni vieux mais plus tout jeune, réunit les deux hommes pour une rencontre intergénérationnelle. Jean et Hugues, se confrontent alors dans une battle sans haine, un cercle où chacun a à offrir le meilleur de sa danse. Générations, Battle of Portraits met en lumière le passage du temps sur les corps et interroge : Comment vivre avec ce que l’on est ? Comment accepter qu’on ne soit plus ou pas encore ? Comment gagner ? Qu’est-ce perdre ?
Texte de Léa Poiré

Deep Are the Woods, Eric Arnal-Burtschy (Pertendo)

Jeudi 27 – dimanche 30 octobre
15h00 / 15h45 / 16h30 / 17h15 / 18h00

Arko Arts Theater – Small Hall
5.000 won
40 minutes. À partir de 3 ans.
Concept-création : Eric Arnal-Burtschy

Rasant l’horizon au-dessus des forêts mouvantes à perte de vue du Digitocène, Capitaine futur s’évanouit dans l’obscurité et se demande ce qui se passe derrière ce ciel de brouillard où perce une lueur douce et filtrée… Avec cette installation-expérience, l’artiste visuel Eric Arnal-Burtschy propose des agencements de lumières en mouvement ainsi qu’une déambulation ludique et poétique parmi celles-ci, où l’esprit et le corps se libèrent. Passionné par les recherches sur la physique de l’univers, Eric Arnal-Burtschy écrit une danse pour la lumière, le vide et l’infini : à la jonction du spectacle vivant, du numérique et des arts visuels, Deep Are The Woods nous absorbe dans l’expérience physique, poétique et vibrante d’une chorégraphie lumineuse. Une expérience d’un nouveau genre, où les corps, petits ou grands, se rattachent à l’infini du cosmos.

Avec le soutien de l’Institut français et du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.