Date
Du 30 novembre au 10 décembre 2023
Lieu
ARKO Arts Theater, petite salle
7, Daehak-ro 8-gil, Jongno-gu, Seoul, 03086
Plus d’information
Fondée en 2009, la compagnie Théâtre Francophonies monte annuellement des pièces francophones exigeantes en coréen. Grace à ce travail assidu, les voix de Jean-Luc Lagarce, Victor Haïm, Joël Pommerat mais aussi Sony Labou Tansi, Léonore Confino, Magali Mougel et aujourd’hui Côme de Bellescize, ont pu se faire entendre auprès du public coréen avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.
La pièce de Côme de Belleliscize « Soyez vous-même » est un entretien d’embauche. Il se déroule dans une entreprise qui commercialise la Javel, un produit purificateur dans tous les sens du terme et presque divinisé. C’est donc l’histoire d’une rencontre entre une directrice de la communication et d’un candidat pour un poste dans la communication. Entre comédie, philosophie, conte, poésie, cette pièce, « Soyez vous-même », joue aussi bien avec les habitudes et les codes de l’entretien d’embauche et du monde du travail qu’avec la satire d’une société où tout est commercialisable et l’individu manipulable. Elle montre une comédie cruelle, cynique et folle où tous les moyens sont bons pour humilier, harceler, séduire, pour remettre en question le slogan « soyez vous-même », titre éponyme. En effet comment être soi-même quand on ne se connait pas soi-même ? Et comment être soi-même dans un tel environnement professionnel et social ?
Côme de Bellescize est né à Paris le 18 janvier 1980. Après des études universitaires à la Sorbonne et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu à Paris, il crée la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Depuis, il partage son activité entre l’écriture et la mise en scène, aussi bien au théâtre qu’à l’opéra.
Dans ses textes, on trouve des questions éthiques, sociales et politiques qui plongent le spectateur dans les contradictions humaines. Son théâtre n’est jamais simple, toujours entre gravité et comédie, entre conte et poésie, sérieux et grotesque. L’auteur accompagne son spectateur dans des récits où ses personnages, sont en proie à des dilemmes, se confrontent à leurs inquiétudes et leurs fantasmes.
Le travail de Côme de Bellescize a été plusieurs fois récompensé, en 2005 il reçoit le prix Paris Jeunes Talents, en 2015 celui de la critique Avignon du Festival Off et la même année son opéra « Jeanne au bûcher » est élu parmi les dix meilleures performances par le New York Magazine. En 2018, c’est Le Prix Théâtre Adami qui le distingue ainsi que sa compagnie. En 2020 on le récompense du prix Jeune théâtre de l’Académie Française.