Dates
Vendredi 25 octobre à 19h30
Samedi 26 octobre à 15h00 et 19h30
Dimanche 27 octobre à 15h
Lieu
LG Arts Center
136, Magokjungangro, Gangseo-gu, Seoul
Plus d’information
Philippe Decouflé, chorégraphe et metteur en scène à l’imagination débordante et à la créativité délicieuse, revient en Corée après huit ans. 20 ans après sa création en 1998, il reprend l’un de ses spectacles emblématiques, présenté plus de 200 fois à travers le monde.
Shazam ! est un ballet hypnotique et virtuose, qui convoque tous les arts : mime, danse, magie, cirque, théâtre, cinéma… Illusions optiques et jeux de miroirs s’enchaînent avec brio. Élégance des corps, beauté des décors, humour potache, poésie tendre, Shazam ! est une grande boîte à malices.
En rassemblant autant que possible les interprètes d’origine de la pièce, rejoints par d’autres à qui elle a été transmise, la Compagnie DCA interroge la mémoire de la danse. Que peuvent ces corps habités d’autres expériences, exprimant d’autres choses dans les mêmes mouvements ? C’est pour y répondre qu’ils dansent Shazam !.
Célèbre depuis les cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville, Philippe Decouflé s’est surtout fait un nom grâce à son univers fantaisiste, ses chorégraphies colorées et pétillantes. Habitué du théâtre de Caen, il revient tout naturellement avec cette reprise de l’une de ses chorégraphies cultes. Cela tombe bien : Shazam ! est à voir et revoir sans modération, pour toutes les générations !
Philippe Decouflé
Danseur et chorégraphe, Philippe Decouflé est célèbre pour sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville en 1992. Un vent découfléen souffle sur le monde de la danse, apportant avec lui la technique et la poésie de la danse « nouvelle », mêlant les images, la musique, la caméra, les reflets, et le cirque dans les créations chorégraphiques. Il expérimente cette danse et cette gestuelle dès ses premières années quand il monte un court-métrage sur une musique de Bourvil, témoignant d’un univers déjà original.
Adolescent, il rêvait d’être clown, il fait ses études circassiennes chez Fratellini, est-ce pour cela qu’il « recherche une danse du déséquilibre, toujours à la limite de la chute » ? Il est aussi influencé par la BD, et passe d’ailleurs par le dessin dans la conception des storyboard, par la comédie musicale et la danse des « boîtes de nuit ». Sa culture du « risque » est toujours de mise, dans son dernier spectacle en date, Tout doit disparaître, il joue sur la suspension de ses danseurs. Philippe Decouflé est le directeur artistique d’une compagnie indépendante DCA (Diversité, Camaraderie et Agile).