Date
Jeudi 23 octobre 2025, à 16h
Lieu
Pavillon Kim Chung-up
Ambassade de France en République de Corée
(43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Seoul)
Langue
Interprétation consécutive français-coréen
Inscription
Dominique Poulot, historien de référence sur l’histoire des musées et professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dialoguera avec Hangyul Kim, professeure d’histoire à l’Université nationale de Chonnam et traductrice, en coréen, de son ouvrage Musée et Muséologie (La Découverte, 2005 ; trad. coréenne : Dolbegae, 2014).
Les deux spécialistes reviendront sur les origines et l’avenir du musée : comment l’institution, née en Europe au XVIIIᵉ siècle, s’est diffusée et transformée au fil des XIXᵉ et XXᵉ siècles, dans le contexte de l’impérialisme et de la mondialisation. Ils aborderont aussi les défis communs auxquels sont confrontés aujourd’hui les musées en France et en Corée, à l’ère de l’innovation numérique et de la démocratisation culturelle : décolonisation, dialogue avec les publics, accès élargi au patrimoine, et gestion durable des institutions. Leur échange visera à ouvrir des pistes pour de nouvelles formes de coopération entre les deux pays.
Dominique Poulot
Ancien élève de l’ENS et agrégé d’histoire, Dominique Poulot a consacré sa thèse à la naissance des institutions patrimoniales à l’époque de la Révolution française. Après avoir enseigné à Grenoble et à Tours, il rejoint en 2000 l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il est aujourd’hui professeur émérite au département d’histoire de l’art et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
Hangyul Kim
Docteure en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2019) avec une thèse sur les musées français entre 1780 et 1850, Hangyul Kim poursuit ses recherches sur l’histoire de l’art moderne occidental et l’histoire des musées. Après avoir été chercheur à l’Université Chung-Ang et à l’Université Sogang, elle est actuellement professeure assistante au département d’histoire de l’Université nationale de Chonnam. Elle est également membre du comité scientifique de la Société d’histoire France–Corée, secrétaire général de la Société historique Honam et membre du comité consultatif du Musée national du Palais.

