L’INA, Institut national de l’audiovisuel en France, et la chaîne télévisée coréenne KTV ont conclu ensemble un accord sur l’utilisation mutuelle de leurs archives vidéo.
Cela permettra à KTV d’accéder à plus de 2 millions d’heures d’archives cinématographiques, et à l’INA de pouvoir présenter le patrimoine cinématographique sud-coréen en France. Ce projet porte aussi des valeurs de formation pédagogique, de conseil et d’expertise avec des ateliers et conférences dans les domaines du journalisme, de la production et de la valorisation éditoriale et commerciale.
D’un point de vue historique, l’INA conserve de nombreuses archives sur la guerre de Corée, les mouvements étudiants dans les années 1960 et 1980, la guerre du Vietnam, la division de la péninsule coréenne et les Jeux olympiques de Séoul en 1988. KTV prévoit d’utiliser leurs vidéos pour produire des contenus sur l’histoire coréenne contemporaine, ainsi que des éditions spéciales pour le 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et la France.