Date de limite de candidature
10 mai 2023
Plus d’informations
Afin d’encourager la mobilité des professionnels étrangers en France dans le domaine des archives, le stage technique international d’archives (STIA) permet chaque année à une trentaine d’archivistes du monde entier de participer à Paris à une formation professionnelle généraliste, théorique et pratique, et à un cycle d’échanges entre experts. Depuis 2021, le ministère de la Culture a confié l’organisation du STIA à l’Institut national du patrimoine, opérateur pour la formation des professionnels du patrimoine.
Le STIA est une formation francophone qui s’adresse à des professionnels confirmés des archives, ainsi qu’à des spécialistes de la gestion des documents administratifs, publics et privés, des responsables de services, des porteurs de projets, des chargés d’enseignement, entre autres.
La formation se déroule à distance sous la forme de trois conférences en visioconférence au mois de mai 2023, puis en présentiel à Paris du 4 au 22 septembre 2023. Elle propose aux participants de traiter des questions archivistiques contemporaines. Elle entend favoriser les débats entre les participants et offrir l’occasion de réfléchir ensemble sur l’actualité du métier autour d’ateliers pratiques et d’échanges entre professionnels. Le présentiel permet de visiter des centres d’archives généralistes et spécialisés pour approcher la réalité du terrain. Enfin, elle favorise la constitution et le développement d’un réseau professionnel international francophone. À l’issue de la formation, les stagiaires obtiennent un certificat de participation.
25 places sont offertes pour cette formation. Les candidats seront selectionnés par l’INP selon deux critères : maîtrise de la langue française et adéquation entre les fonctions exercées et le contenu du stage.
Informations supplémentaires :
-En 2023, les participants du STIA bénéficient de la gratuité totale des frais d’inscription.
-Les frais de transport et de séjour en France sont en revanche à la charge des candidats ou de leur institution.
Les candidats intéressés doivent se faire connaître auprès du Service culturel de l’ambassade de France en Corée qui transmettra à l’Inp les candidatures. Les dossiers sont à compléter et à transmettre à l’adresse suivante avant le 10 mai 2023 : livredebat@kr.ambafrance-culture.org