Date

Les candidatures pourront à nouveau être déposées à partir du début de l’année 2025.

Lieu

France, Corée

Plus d’information

Ce 1er avril, le service scientifique et universitaire de l’ambassade de France en République de Corée lance la première édition de son programme de missions exploratoires baptisé STAR-T.

Ce dernier, à destination des chercheurs d’institutions françaises, doit leur permettre d’établir un premier contact avec des équipes de recherche coréennes dans leurs domaines d’expertise et d’initier de nouvelles collaborations franco-coréennes.

L’appel à projet est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Toutefois, une priorité sera accordée à ceux portant sur l’intelligence artificielle, les sciences quantiques, la santé et les biotechnologies.

Nature du projet :

Le programme soutient des missions à visées scientifiques de chercheurs en poste au sein d’une institution de recherche française, organisées en République de Corée en 2024. Les missions incluant également la visite de partenaires académiques dans le but d’initier/formaliser des partenariats institutionnels, tels que la mobilité étudiante, des doubles diplômes, etc., sont éligibles.

Critères d’éligibilité des projets :

L’appel à projets est ouvert aux chercheurs/enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises françaises. Les étudiants ne sont pas éligibles.

Critères de sélection des projets :

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • Excellence scientifique du candidat et du domaine
  • Qualité du projet (caractère novateur, complémentarité des compétences, qualité des lettres d’invitations, etc.)
  • Pertinence du projet de mission en République de Corée au regard des collaborations futures envisagées

Modalités de soutien :

Le soutien accordé à chaque lauréat comprendra la prise en charge d’un billet d’avion France-République de Corée aller/retour en classe économique.

Au cas par cas, le financement accordé pourrait être augmenté de quelques per-diem en fonction du projet, de la demande ainsi que du budget qui sera attribué à ce programme.

Le financement étant accordé sur une base annuelle, le budget alloué doit être impérativement consommé avant le 31 décembre 2024 et ne peut être reporté sur l’année suivante (2025). La date de fin de mission (vol de retour) doit donc être fixée/effectuée avant le 31 décembre 2024.

Modalités de candidature :

  • Le dépôt des candidatures reprendra en début d’année 2025.
  • Les dossiers de candidatures sont évalués au fil de l’eau. Les candidats sont donc invités à déposer leur dossier le plus tôt possible.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à l’appel à projets qui sera mis en ligne ce 1er avril sur le site internet de l’ambassade de France en République de Corée : La France en Corée – Ambassade de France à Séoul (ambafrance.org).

Annonce  : Appel à projets_programme STAR-T 2024  (FR) / Call for proposals_STAR-T program 2024 (ENG)

Formulaire : Dossier de candidature STAR-T 2024 (FR) / Application form_programme STAR-T 2024 (ENG)

Nous vous rappelons également que l’appel à projets pour le programme PHC STAR 2025 est, quant à lui, ouvert jusqu’au 9 avril 2024.

Vous trouverez plus d’information à son sujet ici : Programme Star 2025 | Campus France