Date

Biennale du 4 septembre au 2 novembre 2025.

Lieu

Culture Factory
314 Sangdang-ro, Cheongwon-gu District, Cheongju, Chungcheongbuk-do Province

Plus d’information

Depuis 1999, la ville de Cheongju accueille la Biennale des métiers d’art et reste la seule « World Crafts City » en République de Corée reconnue par le World Crafts Council (WCC). En 27 ans, la Cheongju Craft Biennale est devenue une référence internationale, attirant en moyenne plus de 300 000 visiteurs d’une soixantaine de pays, et a été désignée comme l’une des 100 principales attractions culturelles de Corée du Sud.

La 14e édition, en 2025, portera le thème « 세상 짓기 (se-sang jisgi) : Re_Crafting Tomorrow ». Cette expression coréenne évoque l’ensemble des gestes créatifs essentiels à la vie — fabriquer des vêtements, cuisiner, construire un foyer — et symbolise une réflexion globale sur la manière dont l’artisanat façonne notre quotidien. Ancrée dans les besoins fondamentaux de l’être humain, la Biennale explore la nouvelle identité de l’artisanat, son lien avec l’humain, la nature et les objets, et la manière dont il peut s’exprimer au sein des communautés pour refléter la culture et l’inconscient collectif.

À l’ère du numérique, où la stimulation et le divertissement dominent, la Biennale rappelle également la valeur profonde de l’artisanat, capable d’apaiser, de soigner et de renforcer notre intelligence matérielle. Le 4 septembre 2025, Cheongju deviendra un lieu historique où le monde entier se rassemblera pour « Re_Crafting Tomorrow », célébrant la créativité et la richesse de l’artisanat.

Sculptrice sur cire et lauréate de la Villa KujoyamaMona Oren représentera la France à la Biennale. Projet porté conjointement par l’équipe curatoriale de la Biennale des métiers d’art de Cheongju et le service culturel de l’Ambassade de France en République de Corée, Mona Oren est entrée en résidence de production à Cheongju le 1 juillet 2025. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de post-résidence concernant les lauréats de la Villa Busan et de la Villa Kujoyama, établissements de résidences artistiques du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.