Date
Mercredi 5 juillet 2023, de 15h à 16h30
Lieu
Centre national d’information stratégique (Salle 107)
Bibliothèque de l’Assemblée nationale
L’Ambassade de France en Corée et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale de Corée vous invitent au colloque « Recompositions géopolitiques mondiales après la guerre en Ukraine » qui se tiendra le mercredi 5 juillet 2023 de 15h à 16h30 au Centre national d’information stratégique de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale de Corée.
Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, ouvrira tout d’abord le débat en s’interrogeant sur les points suivants :
La guerre en Ukraine s’installe dans la durée et débouche sur une redistribution globale des cartes géopolitiques. Quelles sont les nouvelles lignes de fractures et les nouveaux rapports de force qui en sont issus ? Va-t-elle déboucher sur un nouvel ordre mondial ou simplement faire évoluer l’existant ? Quelles sont les perdants et les gagnants de cet épisode historique ?
Déroulé :
– 15:00 -15:15
Discours par M. Myung Woo Lee, directeur de la bibliothèque de l’Assemblée nationale de Corée
Discours par M. Hong Keun Park, député, vice-président du groupe d’amitié Corée-France de l’Assemblée nationale
Discours par M. Ludovic Guillot, conseiller culturel de l’Ambassade de France en Corée
– 15:15 – 16 :30
Conférence « Recompositions géopolitiques mondiales après la guerre en Ukraine » par M. Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Débat avec Mme EunJeong Cho, chercheuse à l’Institut de recherche sur la stratégie de sécurité nationale (INSS) et M. JaeWoo Jun, chercheur principal à l’Institut coréen pour les analyses de défense (KIDA), modéré par Mme JeongMi Cha, chercheuse à l’Institut des futurs de l’Assemblée nationale (NAFI).