Dates et lieux

Vendredi 19 juillet à 12h30

Gwangju Cityhall Plaza
50 Haengjeong town-ro, Gwangju-si, Gyeonggi-do

Samedi 20 juillet 2024 à 14h00

Namhansanseong Arthall
Gyeonggi Gwangju 75-122 Namhansanseong-ro

Plus d’information

Site internet

L’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg (OHJS)

L’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg (OHJS), créé en janvier 2019, est constitué d’une cinquantaine d’étudiants issus du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, de la Haute Ecole des Arts du Rhin ainsi que d’autres filières de l’Université de Strasbourg.

L’orchestre collabore avec de nombreuses institutions, ensembles et salles de spectacle, telles que le Théâtre National de Strasbourg et le Festival International de Musique Universitaire de Belfort.

En juillet 2022, l’OHJS a enregistré son premier album avec le compositeur Frédéric Unterfinger. En 2023, l’ensemble à vent a enregistré son deuxième album avec des œuvres du compositeur français François Rousselot.

La WASBE et son congrès mondial

La World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE) est l’unique organisation mondiale dédiée aux orchestres d’harmonie, regroupant chefs d’orchestre, compositeurs, interprètes, et autres professionnels. La WASBE est une association internationale à but non lucratif ouverte à toutes les personnes, institutions et industries intéressées par les ensembles à vent. Tous les deux ans, cette association organise un congrès international d’une semaine avec conférences et concerts, permettant aux participants de rencontrer des spécialistes mondiaux.

Cette année, dix orchestres de haut niveau ont été retenus pour se produire lors de ce congrès mondial, dont l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg qui est le seul orchestre français sélectionné. Cela constitue une opportunité exceptionnelle de promouvoir la jeunesse et le répertoire musical français et alsacien.

Au programme

Le programme présenté lors de cette conférence sera un voyage dans l’esthétique française d’hier et d’aujourd’hui pour ensembles à vent. En effet, un compositeur emblématique du XXème siècle comme Roger Boutry cotoiera un compositeur résolument moderne et actuel comme Alexandre Kosmicki. Une touche plus locale avec la présence du compositeur alsacien Frédéric Unterfinger et sa pièce commandée pour l’album « Odyssée Fantastique » viendra compléter ce programme français.