Une recherche de haut niveau
La France bénéficie d’une tradition de recherche et d’innovation scientifique et technologique à laquelle elle doit ses performances dans des domaines aussi divers que l’espace, les transports, l’électronique, les télécommunications, la chimie, les biotechnologies, la santé et les mathématiques. Les résultats aux palmarès internationaux en témoignent :
- 2e rang mondial pour les Médailles Fields
- 4e rang mondial pour les prix Nobel
- Le CNRS : premier producteur de publications scientifiques au monde, 60 % de celles-ci impliquant au moins un laboratoire étranger.
Le CEA, 2e organisme de recherche en termes de dépôts de brevets en Europe
Une offre diversifiée et performante
74 universités publiques, plus de 200 écoles d’ingénieurs, 150 écoles de commerce et management, 120 établissements d’enseignement supérieur publics proposant des formations artistiques, 22 écoles d’architecture, auxquels s’ajoutent 3000 autres établissements, écoles ou instituts spécialisés qui concernent des secteurs spécifiques comme les carrières sociales, le paramédical, le tourisme, le sport, la mode, le design …
Une offre de programmes en anglais qui se diversifie : plus de 1 500 formations sont enseignées en anglais dans tous les domaines. Ce réseau couvre l’ensemble du territoire français.
Une formation de grande qualité
L’État investit fortement dans l’enseignement supérieur : 6,7 % du PIB est consacré en 2017 aux dépenses d’éducation, ce qui est supérieur à la moyenne de l’OCDE. L’État prend directement en charge une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (jusqu’à 15 000 euros par an et par étudiant). Ce dispositif national permet de maintenir le coût des frais d’inscription à l’un des niveaux les moins élevés du monde, de garantir l’équivalence entre les diplômes sur le territoire et d’assurer leur reconnaissance au niveau international.
Espace Campus France Corée
Géré par l’Ambassade de France en Corée, l’Espace Campus France Corée offre des renseignements à des étudiants sur les formations qui existent en France et les aide à accomplir les démarches pour l’obtention d’un visa étudiant et la demande d’admission préalable auprès des universités et des écoles d’architecture. L’espace organise divers événements pour promouvoir l’enseignement supérieur français.