Date

Exposition du 16 décembre 2021 au 30 janvier 2022.

Lieu

Kukje Gallery

54 Samcheong-ro, Jongno-gu Seoul

Plus d’information

Pour clôturer l’année 2021, la galerie Kukje présente « L’odeur de l’eucalyptus », une exposition de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois.
Le titre de l’exposition invoque le pouvoir des sens à réactiver la mémoire, et replace au cœur du projet les thématiques chères à l’artiste : le cycle de la vie, la nature et les cinq sens.
Autour de l’eucalyptus, symbole de la relation de l’artiste avec sa mère, qu’elle soigne à la fin des années 1920, Louise Bourgeois invoque le pouvoir des sens à superposer passé et présent. L’eucalyptus fonctionne ici comme métaphore de la vertu curative de l’art.

Cette exposition est un dialogue entre œuvres de différentes époques et de différents supports, traitant des mêmes préoccupations formelles et thématiques.

Louise Bourgeois, décédée en 2010 à l’âge de 99 ans, a poursuivi ses expérimentations et défis artistiques tout au long de sa vie. Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, son œuvre obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. Le langage personnel et entièrement autobiographique de Louise Bourgeois rejoint les pratiques les plus contemporaines, et exerce aujourd’hui encore son influence sur de nombreux artistes.