Date

Mardi 25 mars 2025

Plus d’information

Site de l’Académie Goncourt : lien

Le Service culturel de l’Ambassade de France en République de Corée, en lien avec l’Académie Goncourt, est heureux d’annoncer que Jacaranda, de Gaël Faye (Grasset) est lauréat de la 3e édition du Choix Goncourt de la Corée !

Réunis à l’Ambassade pour une intense après-midi de délibérations à huis clos le mardi 25 mars, les étudiants jurés ont annoncé leur choix final au cours d’une réception à l’Ambassade de France. M. l’Ambassadeur Philippe Bertoux a ouvert la soirée, à laquelle assistaient l’ensemble des étudiants participants, les professeurs référents, les partenaires, ainsi que le parrain de l’édition : l’auteur, scénariste et réalisateur Jean-Baptiste Andrea. 

Suite à la lecture d’un extrait de Veiller sur elle par Jooah Lee (Hankuk University of Foreign Languages – GSTI), deux élèves, Soomin Kim (Ewha Womans University) et Sang Wan Yoon (Korea University) ont pris la parole pour défendre avec éloquence ce choix collectif, mettant en avant les résonnances de Jacaranda avec l’actualité politique et le nombre de guerres civiles actuellemnent en cours dans le monde, invitant chaque participant à considérer l’importance de la paix et la liberté. La soirée s’est poursuivie par la remise des diplômes et une séance de dédicace de Jean-Baptiste Andrea.