Pour sa 4e édition, l’Académie Goncourt a choisi 4 pays afin qu’ils participent à la Critique littéraire du Choix Goncourt : la République Tchèque, la Suisse, la Croatie et la Corée du Sud. Cet événement a proposé aux étudiants participants au Choix Goncourt de la Corée 2023/2024 d’écrire une critique littéraire, à propos du livre élu Choix Goncourt cette année : Triste Tigre, de Neige Sinno (éditions P.O.L).
Suite à l’envoi des critiques des étudiants et étudiantes, un jury s’est réuni afin de choisir la critique lauréate du Choix Goncourt de la Corée. Haewon Yoon, étudiante à l’Université féminine d’Ewha, a emporté les votes !
Le jury a été marqué par la qualité de l’écriture, ainsi que la capacité de l’autrice à prendre de la hauteur par rapport aux thématiques abordées, notamment en questionnant l’origine du mal, ou les limites de la représentation littéraire. Ont également été soulignés la qualité de la démonstration, et l’évolution de la réflexion tout au long des lignes.
« [ L’ouvrage aborde] principalement la nature du mal, la psychologie des auteurs et des victimes, la possibilité ou l’incapacité de s’échapper ainsi que la question de la futilité de la littérature. Comme Adorno a affirmé que « Écrire un poème après Auschwitz est barbare », soulignant ainsi les limites de la représentation littéraire d’une tragédie extrême, Sinno est également confrontée au défi de représenter les événements traumatisants ».
La lauréate est invitée à Paris, du 4 au 6 novembre 2024 pour la proclamation du 122e Prix Goncourt, le 4 novembre ! Une occasion unique de rencontrer les Académiciens et de découvrir les coulisses du Prix Goncourt.
Rendez-vous en novembre sur les réseaux sociaux du service culturel de l’Ambassade de France en république de Corée, et ceux de l’Académie Goncourt, pour suivre les 4 étudiants lauréats à Paris !