Date

Vendredi 23 septembre, 10h

Lieu

Université Hongik, salle A101

Conference « Hallyu, une alternative à la culture populaire globale ? » de Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre 

Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, sociologues français spécialistes de culture et médias populaires, feront une conférence suite à la publication de leur livre « K-Pop, soft-power et culture globale » (PUF, 2022) à l’université Hongik (salle A101) le vendredi 23 septembre à 10h. La conférence aura lieu en anglais, avec des résumés en coréen.

Combinant l’approche des études globales, médiatiques et culturelles, cette présentation analyse le succès de la Hallyu en Occident, à la fois au niveau macro et micro, comme mondialisation alternative de la culture populaire. Cette recherche interroge l’écosystème capitaliste (formé par les producteurs, les institutions et l’État), le soft power de la Hallyu et la réception par les jeunes, en prenant la France comme cas d’étude, et en la replaçant dans le cadre plus large de la « consommation de la différence ». Considéré par les fans français comme un défi à la culture pop occidentale, le Hallyu constitue un matériau de choix pour comprendre les apprentissages cosmopolites liés à la consommation de biens culturels, et l’utilisation de ces ressources pour construire les trajectoires biographiques des jeunes.

Vincenzo Cicchelli est professeur associé à l’Université de Paris et chargé de recherche au Centre Population et Développement (Université de Paris Cité / IRD), France.

Sylvie Octobre est chercheuse au Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère français de la Culture, et chercheuse au Centre Max Weber, France.