Date
Exposition du 14 décembre 2021 au 27 mars 2022.
Ouvert de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30), tous les jours sauf le lundi.
En cas de jour férié tombant un lundi, fermeture le jour suivant. Fermeture le 1er janvier.
Lieu
Seoul Hall of Urbanism & Architecture
119 Sejong-daero, Myeong-dong, Jung-gu, Seoul
Plus d’information
Exposition – Résonnance du Pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise
Du 14 décembre 2021 au 27 mars 2022, découvrez en résonnance au Pavillon français à la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise le projet Les communautés à l’œuvre du commissaire français Christophe Hutin, exposé dans au Seoul Hall of Urbanism and Architecture dans le cadre de l’exposition « Home for Next Generation ».
Le projet Les communautés à l’œuvre de Christophe Hutin raconte la rencontre entre un architecte et l’expérience de vie des habitants. Ces différents projets ne sont pas uniquement conçus par un architecte mais témoignent, au contraire, de l’influence des habitants sur l’évolution de leur propre lieu de vie. En Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique les communautés habitantes transforment au quotidien leur environnement.
Le projet se présente sous la forme d’une exposition immersive ouverte sur le monde. Elle présente cinq études de cas, à Hanoï, Soweto, Bordeaux, Detroit et Johannesburg, pour comprendre la manière dont nous vivrons ensemble.
Cette approche transversale du métier tente d’éclairer une implication de l’architecture dans un monde contemporain en forte mutation. L’exposition présente un voyage de l’esprit en architecture à travers l’étude de cinq cas précis sur différents continents. L’objectif est de proposer un regard optimiste sur le monde où les communautés habitantes agissent directement sur leurs cadres de vie, leur quotidien.
Conférence
Christophe Hutin prendra part au programme de conférences du Seoul Hall of Urbanism & Architecture organisé dans le cadre de l’exposition.
Christophe Hutin
Christophe Hutin a fondé son agence d’architecture en 2003 à Bordeaux. Il est architecte, chercheur à l’école d’architecture de Toulouse et maître de conférences à l’école d’architecture de Bordeaux.
Il a étudié et documenté les townships de Soweto près de Johannesburg et développé une expertise reconnue sur le logement et l’habitat. Fondateur et coordinateur de l’Eunic Studio à Johannesburg (2008-2010), il a cofondé l’Atelier « Learning From » mené notamment à Detroit, Soweto et Uzeste. Il a publié « L’enseignement de Soweto » chez Actes Sud en 2009.
Spécialisé en architecture durable fondée sur l’économie de la construction, il a réalisé de nombreux projets dans le domaine du logement mais aussi des équipements culturels. Il est lauréat avec les architectes Anne Lacaton, Jean-Phillippe Vassal et Frédéric Druot du Mies van der Rohe Award 2019, pour la transformation de 530 logements sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux. Christophe Hutin est aussi réalisateur de documentaires, scénographe et commissaire d’exposition. Son travail photographique a notamment été exposé aux Rencontres d’Arles 2010.
Les Communautés à l’œuvre
Pavillon français à la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise (2021)
Commissaire : Christophe Hutin
Design Team : Antoine Mounier
Collaborateurs : Alain Chiaradia, Marie Laverda
Consultants : Grand Angle Production, Benjamin Ribeau (Kubik)
Dessins : Christophe Hutin Architecture
Photographies : Philippe Ruault
Exposition co-organisée par le Seoul Hall of Urbanism & Architecture et le Service culturel de l’Ambassade de France en Corée, avec le soutien de l’Institut français. Dans le cadre de l’exposition « Home for Next Generation ».