Auteur

Pak Wan-seo

Traducteurs

Seora Song
Simon Kim
Aurélien Laroulandie

Editeur

Français : Atelier des Cahiers
Coréen : Segyesa

Genre

Roman

Prix

18 euros /18000 wons

Date de parution

24.09.2024

A propos de l’oeuvre

Le portrait d’une jeune femme cherchant la voie de son autonomie pendant la guerre de Corée, par une des plus grandes écrivaines sud-coréennes.
Premier roman de la grande écrivaine Pak Wan-seo publié en 1970, cette œuvre autobiographique dépeint l’émancipation progressive d’une jeune femme qui tente de survivre dans un Séoul en guerre. Entre souvenirs et aspirations à l’amour, elle se débat pour échapper au chagrin de sa mère et à la menace qui pèse sur la ville. Sa rencontre avec un peintre sera peut-être l’arbre auquel s’accrocher pour ne pas tomber ?

Biographie de l’auteur

Park Wan-seo est née en 1931 et a publié son premier roman, l’Arbre nu, à l’âge de quarante ans. Écrivaine prolifique, elle a écrit 14 romans et 10 recueils de nouvelles au cours d’une trentaine d’années. Une des écrivaines les plus connues en Corée, elle a reçu plusieurs prix littéraires notamment le prix littéraire de Corée et le prix Yi Sang. Elle est appréciée pour sa prose fluide à laquelle s’ajoutent délicatesse et réalisme. Elle peint le quotidien de manière saisissante, avec une franchise étonnante et une empathie non dénuée d’humour. Elle est décédée en 2011.

[Sources : L’Atelier des Cahiers (lien)]