Dates de la résidence et de l’exposition :

  • Résidence de septembre à novembre 2025
  • Exposition du 12 au 26 novembre 2025

Lieu

Villa Busan, Hongti Art Center, Busan

L’Ambassade de France en République de Corée a le plaisir d’annoncer la sélection d’Ombline Ley en tant que lauréate de la Villa Busan.

Ombline LEY, artiste et réalisatrice reconnue, développe une œuvre singulière à la croisée du cinéma, des arts visuels et de la performance. Son premier long-métrage Dans la terrible jungle, coréalisé avec Caroline Capelle, a été sélectionné à l’ACID Cannes en 2018, distribué en salles en 2019, et primé en France et à l’international. Elle a également réalisé Cavernicole (2015), récompensé à Bogota et sélectionné à Visions du Réel, ainsi que des projets photographiques et musicaux, notamment avec le Duo Kor.

Son projet de création à Busan « Saju » poursuit une recherche entamée au Japon et s’intéresse à la nécessité de la révolte dans nos sociétés coercitives. Cette deuxième étape en Corée s’inspire de dix années d’échanges artistiques et de voyages, nourris notamment par sa relation avec des artistes et amis coréens. À travers des rencontres intimes avec des voyantes et voyants coréens et les individus qui les fréquentent, l’artiste explore la tension entre l’individu et la norme, la difficulté à exister librement, et interroge les symptômes d’une société en crise, dont le hwapyeong (la « maladie du feu ») en est l’un des symptômes.

La Villa Busan est un projet porté en partenariat avec la Ville de Busan, la Ville de Cannes, le Campus Art Méditerranée, la Fondation Fiminco et le Lycée français de Séoul.

📅 Dates de la résidence : septembre à novembre 2025, exposition en novembre 2025
📍Lieu : Villa Busan, Hongti Art Center, Busan
📷 Ombline Ley