Auteure

Annie Ernaux

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: Minumsa

Traducteur : JUNG Hae-yong

Genre

Roman

Prix

14 000 wons

Date de parution

11.02.2022

À propos de l’oeuvre

« Ça ne vaut plus le coup d’avoir mes règles. Ma tante a dit : t’as perdu ta langue, Anne ? T’étais plus causante avant. C’est plutôt la leur de langue que j’ai perdue. Tout est désordre en moi, ça ne colle pas avec ce qu’ils disent. »
C’est l’histoire d’une adolescente comme les autres, qui cherche à communiquer, à comprendre. Mais rien, dans le langage de ses parents, de l’étudiant qu’elle a recontré, dans les mots des livres même, ne coïncide avec la réalité de ce qu’elle vit et elle se trouve renvoyée à la solitude.

Biographie de l’auteure

Annie Ernaux est née en 1940 à Lillebonne, en Normandie, où elle a passé toute sa jeunesse. Ses parents, petits commerçants, tenaient un café-épicerie. Elle a fait des études supérieures à Rouen, Bordeaux, Grenoble. Elle a enseigné en Haute-Savoie, en région parisienne et au Centre national d’enseignement à distance. Elle a publié son premier roman en 1974, Les armoires vides, et obtenu le prix Renaudot pour La Place en 1984. Son livre, Les années en 2008 a été plébiscité par la critique et les lecteurs. Tous ses livres sont chez Gallimard à l’exception de L’autre fille (Nil, 2011) et de L’atelier noir (Les Busclats, 2011).

[Sources : lien]