Auteur

Julie Maroh

Editeur

Français : Glénat
Coréen: Amor mundi

Traducteur : JUNG Hae-yong

Genre

Romans graphiques

Prix

20 000 wons

Date de parution

25.11.2021

A propos de l’oeuvre

Vertiges du cœur

À Montréal, comme partout ailleurs, les couples se font et se défont. Les individus s’attirent, se repoussent, dans une perpétuelle valse des corps. Dans cette même ville s’entrecroisent des destins à la fois différents et semblables, liés par ce sentiment indescriptible : l’amour. Cette inconnue à laquelle même la science ne peut donner d’explication, ce concept qui nourrit l’imaginaire des artistes depuis toujours, est au cœur du nouveau roman graphique de Julie Maroh.

À travers vingt et une nouvelles de bande dessinée, sur 300 pages, l’auteure retrace les différentes étapes d’une relation amoureuse : les premiers flirts, les rendez-vous manqués, la vie sous le même toit, la rupture… Interrogeant les émotions, convoquant les sens, elle décrit les parcours de personnages criants de vérité. Loin des supposées « normes » de genre et des stéréotypes physiques ou raciaux, leurs corps, dans leur diversité, sont les nôtres. Avec eux, nous partageons l’excitation, les doutes, la tristesse, la joie, la honte, la colère. Comme eux, nous aimons.

Corps sonores est un ouvrage à la fois universel et résolument contemporain dans ce qu’il donne à voir de la réalité humaine.

Biographie de l’auteur

Artiste multidisciplinaire et activiste transféministe, Jul Maroh raconte des histoires sur l’intimité moderne et ses facettes politiques. Après sa bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude qui a obtenu divers prix et inspira le film La Vie d’Adèle (Palme d’Or à Cannes 2013), iel publie SkandalonBrahmsCorps Sonores, et You brought me the ocean (en collaboration avec Alex Sanchez)Jul a également été commissaire au CAPC de Bordeaux pour y créer la narration spatiale intitulée Procession, et iel a également cofondé le collectif féministe Bd Egalité.

[Sources : lien]

*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français.