Auteurs

Florence Braunstein
Jean-François Pépin

Éditeurs

Français : Gallimard Éducation
Coréen : Bookshill

Traductrices : CHO Eun-mi, KWON Ji-hyun

Genre

Sciences Humaines

Prix

45 000 wons (2 tomes)

Date de parution

20.07.2021

À propos de l’œuvre

Organisé en quatre parties – l’Antiquité, le Moyen Âge, le monde moderne et le monde contemporain -, l’ouvrage met l’humain à l’honneur : en donnant d’abord la biographie des grands hommes – sans exclure les femmes ! – qui ont marqué la période, puis en présentant les courants de pensée qu’ils ont élaborés et enfin les monuments qu’ils ont construits. La maquette est animée et vivante tout comme le ton du livre est joyeux et les éléments choisis piquants et passionnants. On y retrouve aussi bien des éléments qu’on a gardés dans un coin de sa mémoire que des informations étonnantes et remarquables (le rasoir d’Occam, les arts incohérents, les maisons batak, Assurbanipal…).

On est loin de l’esprit encyclopédique, et on sent à la lecture une forme de subjectivité qui rend la lecture fluide : les auteurs parlent non pas avec la distance respectueuse de l’auteur de notices, mais avec la fougue du pédagogue inspiré. Mais au fait, qu’est-ce que la culture générale dans un monde structuré par les disciplines ? C’est le moyen d’être ensemble en élargissant l’ouverture d’esprit et la disponibilité envers l’autre. De la culture générale à l’humanisme, il n’y a qu’un pas…
à franchir avec Culturissime.

Biographie des auteurs

Florence Braunstein et Jean-François Pépin enseignent la culture générale en classes préparatoires. Ils sont les auteurs de La Culture générale pour les nuls et de 1 kilo de culture générale (600 000 exemplaires cumulés).

[Source : lien]

**Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la Publication Sejong, a bénéficié du soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.