Auteurs

Fabien Nury (scénario)
Sylvain Vallée (illustration)

Editeur

Français : Editions Glénat
Coréen: Editions Jean Moulin

Traducteur : Sunflower project

Genre

Bande dessinée

Prix

32 000 wons

Date de parution

25.07.2020

A propos de l’oeuvre

Un chef-d’œuvre de la BD en intégrale

Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore. De 2007 à 2012, Fabien Nury et Sylvain Vallée ont raconté le destin hors-norme de ce personnage à travers une formidable saga historique, adulée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix – dont celui de la Meilleure Série à Angoulême en 2012 – et vendue à plus d’un million d’exemplaires. Une série BD devenue incontournable, dont vous retrouverez l’intégralité dans cet ouvrage bénéficiant d’une couverture inédite.

Biographie des auteurs

Fabien Nury
Né le 31 mai 1976, Fabien Nury a démarré sa carrière comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité. Alors qu’il gardait dans un coin de sa tête quelques projets de BD, sa rencontre avec Xavier Dorison a été déterminante : en lui racontant le « pitch » de W.E.S.T, le scénariste du Troisième Testament l’a décidé à sauter le pas et à se lancer, à vingt-sept ans, dans son premier scénario. Il entame W.E.S.T en 2003 avec Dorison pour le scénario, et Christian Rossi, qui se charge du dessin. Le sixième tome, intitulé Seth, a paru en 2011 aux éditions Dargaud. Fabien Nury travaille également, entre 2004 et 2007, sur la série fantastique Je suis Légion, mise en images par John Cassaday. La série se poursuit avec Les Chroniques de Légion qui remontent jusqu’aux origines du mythe, parues entre 2011 et 2012 chez Glénat. De 2007 à 2012, Nury scénarise la série historique Il était une fois en France, dessinée par Sylvain Vallée et retraçant la biographie du très controversé Joseph Joanovici, pour laquelle on lui décerne, en 2011, le prix de la meilleure série au Festival de la BD d’Angoulême. Il signe aussi la série noire mêlée d’aventures Le Maître de Benson Gate (Dargaud, 4 tomes parus). Avec Maurin Defrance au co-scénario, Merwan et Fabien Bedouel au dessin, il publie la série L’Or et le Sang dont les quatre tomes sont sélectionnés au Festival d’Angoulême. Avec Thierry Robin, il réalise le diptyque La Mort de Staline chez Dargaud, lui-aussi retenu en sélection officielle du Festival d’Angoulême, puis Mort au tsar. Sur un dessin de Brüno, Fabien Nury signe Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, paru en 2011, ainsi que les deux tomes de Tyler Cross (prix de la BD Fnac 2014), parus en 2013 et 2015. Il écrit également un XIII Mystery consacré à Steve Rowland, dessiné par Richard Guérineau. Avec Pierre Alary, Fabien lance en 2013 chez Glénat les aventures de Silas Corey (4 tomes parus – Prix de la BD Fnac Belgique 2014). Avec Éric Henninot, il rend hommage à Jack London dans Fils du Soleil, publié en 2014. En 2015 sort le one shot Comment faire fortune en juin 40 chez Casterman, co-écrit avec Xavier Dorison et dessiné par Laurent Astier. En 2017, il retrouve Sylvain Vallée pour Katanga chez Dargaud. Fabien Nury crée pour Canal + la série Guyane dont il réalise le dernier épisode, qui est diffusée début 2017. Il vit en Île-de-France.

Sylvain Vallée
Né en 1972 à Sannois (Val d’Oise). Il réside dans le département de la Seine-et-Marne. Sylvain Vallée, ancien élève de l’école Saint-Luc de Bruxelles et illustrateur indépendant, publie en 1997 son premier album remarqué,« L’Écrin », aux éditions du Cycliste. Un polar teinté d’humour noir dont il assure également le scénario, et plusieurs illustrations qui rencontrent un vif succès sous forme d’affiches et inspirées de célèbres films (« Les Tontons Flingueurs »,« Un Taxi pour Tobrouk »,« La Traversée de Paris »…). La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose une collaboration sur la série « Gil Saint-André » chez Glénat. Sylvain en assurera le dessin à partir du troisième tome et réalisera les 5 tomes suivants. En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il réalise la série « Il était une fois en France » aux éditions Glénat.

*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français (PAP IF).