Auteurs

Collectif
présidé par Joël Robuchon Comité gastronomique

Editeur

Français : Larousse
Coréen : Citron macaron (Esoop)

Traductrice : KANG Hyunjung

Genre

Gastronomie

Prix

120 000 wons

Date de parution

01.01.2021

A propos de l’œuvre

Avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon.
Comment utiliser le yuzu japonais ? Quel rôle joue le siphon dans la préparation d’une écume ? Quelle est la vraie recette de la salade niçoise ou du lièvre à la royale ? De quelle origine est la bresaola ? Quelle différence y a-t-il entre une nectarine et un brugnon ? De A à Z, Le Grand Larousse gastronomique revisite la gastronomie et ne laissera aucune de vos questions sans réponse.

Découvrez toute la richesse de la gastronomie d’aujourd’hui à travers plus de 4 000 articles, mais aussi 1 000 photos de produits du monde entier et 32 pages de gestes techniques illustrés étape par étape.
Testez de nouveaux plats et d’autres manières de cuisiner. Parmi les 2 500 recettes – dont 500 réalisées par les plus grands chefs internationaux –, choisissez, selon l’envie, la plus élémentaire recette de base ou une création aux accords inédits et insolites : velouté de châtaigne au foie gras, fleurs de courgette farcies aux coquillages, fricassée de petits pois et de gingembre au pamplemousse, croque-monsieur à la banane, etc.

Partagez le quotidien d’une brigade de cuisine, entre excellence, effervescence et passion, grâce à 500 photos prises sur le vif dans les plus hauts lieux parisiens. Le livre de tous les gourmets et passionnés de cuisine.

présidé par Joël Robuchon Comité gastronomique

Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990. À ce jour, il est le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin.
À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l’hôtel Nikko où il décochera deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin.
La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l’année suivante, la deuxième et l’année d’après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie.
Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom.
Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994.
Joël Robuchon, à 50 ans, comme promis annonce son départ à la retraite, pour se consacrer à la transmission de son savoir.

[sources : Larousse (lien)]