Auteur

Irène Némirovsky

Editeur

Français : Albin Michel
Coréen: Les Mots

Traducteur : LEE Sang-hae

Genre

Roman

Prix

17 000 wons

Date de parution

24.09.2023

À propos de l’œuvre

Témoin des bouleversements de son siècle, Irène Némirovksy, morte à Auschwitz en 1942, est l’auteur d’une œuvre étonnante qui fait d’elle une des plus grandes écrivaines de l’entre-deux-guerres. À la croisée des cultures juive, française et slave, cette romancière ne cesse de surprendre par sa modernité.

Comme la plupart des romans d’Irène Némirovsky, Les chiens et les loups (1940) n’est pas étranger au destin personnel de son auteur. Le sentiment d’un inconsolable exil (issue de la haute bourgeoisie juive, Irène Némirovsky fuit Kiev et la Révolution d’Octobre avec sa famille avant de trouver refuge en France), le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l’amour insensé de deux jeunes Juifs unis par un lointain souvenir. Ada, une artiste révoltée, et Harry, un riche banquier, sont les deux facettes d’une même personne. Tragiquement attirés l’un vers l’autre, rien ne peut les réunir, si ce n’est le sentiment de leur propre perte. Bercé de mélancolie, ce bouleversant roman sur l’enfance et l’innocence perdue, est un chef-d’oeuvre de la littérature, à découvrir, ou à redécouvrir.

Biographie de l’auteur

Couronnée à titre posthume par le Renaudot pour Suite françaiseIrène Némirovsky (1903-1942) compte parmi les grands écrivains de la première moitié du XXe siècle. Observatrice lucide et cruelle de la société de l’entre-deux-guerres, elle témoigna de ses bouleversements à travers plus d’une trentaine de romans qui constituent une œuvre intemporelle.

[Sources : Albin Michel (lien)]