Auteur

Sylvie Germain

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: 1984 books

Traducteur : Ryu Jaehwa

Genre

Essai

Prix

13 000 wons

Date de parution

15.03.2022

À propos de l’œuvre

«Un jour, ils sont là. Un jour, sans aucun souci de l’heure. On ne sait pas d’où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi, à l’improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents. Ils ont une stupéfiante discrétion de passe-muraille. Ils : les personnages. On ignore tout d’eux, mais d’emblée on sent qu’ils vont durablement imposer leur présence. Et on aura beau feindre n’avoir rien remarqué, tenter de les décourager en les négligeant, voire en se moquant d’eux, ils resteront là. Là, en nous, derrière l’os du front, ainsi qu’une peinture rupestre au fond d’une grotte, nimbée d’obscurité. Une peinture en grisaille, mais bientôt obsédante. Là, à la frontière entre le rêve et la veille, au seuil de la conscience. Et ils brouillent cette mince frontière, la traversent continuellement avec l’agilité d’un contrebandier, la déplaçant, la distordant. Là, plantés sur ce seuil mouvant avec la violence immobile et mutique d’un mendiant qui a jeté sur vous son dévolu et qui ne partira pas avant d’avoir obtenu ce qu’il veut ».

Sylvie Germain.

Biographie de l’auteur

Après des études de philosophie, Sylvie Germain a travaillé au ministère de la Culture à Paris, puis enseigné au lycée français de Prague (de 1986 à 1993).
En parallèle, elle a poursuivi l’écriture de romans – dont Le Livre des nuits (Gallimard, 1984, couronné par six prix littéraires), Jours de colère (prix Femina 1989) et Magnus (Albin Michel, prix Goncourt des Lycéens 2005) – et de plusieurs essais – dont Les Echos du silence et Ateliers de lumière (Desclée de Brouwer), Etty Hillesum (Pygmalion), Cracovie à vol d’oiseaux (Le Rocher).

[Sources : lien]