Auteure
Lola Lafon
Éditeurs
Français : Actes Sud
Coréen: Moonye Publishing
Traducteur : LEE Jae-hyung
Genre
Roman
Prix
15 000 wons
Date de parution
25.02.2020
À propos de l’œuvre
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille d’un célèbre magnat de la presse, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Pour dépouiller le volumineux dossier qui lui a été confié, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats.
En s’attachant au moment de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines, ce roman incandescent révèle les procès au parfum d’exorcisme que doivent subir celles qui désertent la route pour la rocaille.
Biographie de l’auteure
Écrivaine et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola Lafon est l’auteur de six romans : Une fièvre impossible à négocier, De ça je me console, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, La petite communiste qui ne souriait jamais, Mercy, Mary, Patty et Chavirer. Dans le domaine musical, Lola Lafon compte deux albums à son actif : Grandir à l’envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).
[Source : Actes Sud]