Auteure

Sylvie Germain

Éditeur

Français : Gallimard
Coréen: Munhakdongne

Traducteur : LEE Chang-shil

Genre

Roman

Prix

16 800 wons

Date de parution

15.03.2021

À propos de l’œuvre

Le premier mort de l’après-guerre est un enfant. Petit-Tambour, tué dans la forêt au cours d’un accident de chasse. Et cette enfance qui a perdu son corps se fera don, – un don obscur de douleur et d’espoir, aux vivants et aux morts à venir, ainsi qu’aux arbres. Un grand if se met en marche pour prendre racine sur sa tombe ; le tourbillon de baies, que sèmeront ses branches emportera Pauline, la mère, et le père, Baptiste, s’effacera doucement au fil des larmes sans fin versées par son corps qui sans elle ne peut vivre. Alors le second fils, Charles-Victor, dit Nuit-d’Ambre, livré à l’abandon, se voudra habité par la colère et la haine. Le roman est l’histoire de ce voyage au bout du mal jusqu’à ce que, comme Jacob dans la Bible, il soit enfin terrassé par l’Ange.
Après Le Livre des Nuits, Sylvie Germain nous offre ici une œuvre foisonnante d’épisodes étranges, dont chaque page semble traversée par un souffle d’Apocalypse et où, comme le dit Schelling, «la vérité redevient fable et la fable vérité».

[Source : lien]

Biographie de l’auteure

Depuis trente ans Sylvie Germain construit une œuvre imposante et cohérente, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Elle a notamment publié aux éditions Albin Michel Magnus (2005), L’inaperçu (2008), A la table des hommes (2015) et Le vent reprend ses tours (2019).

[Source : lien]