Auteur
Simone Weil
Editeur
Français : Gallimard
Coréen: Saemulgyul
Traducteur : LEE Jongyoung
Genre
Sciences humaines
Prix
19 500 wons
Date de parution
30.11.2021
A propos de l’oeuvre
Les textes rassemblés ici (entre autres : Le Christianisme et la vie des champs, L’Amour de Dieu et le malheur, Théorie des sacrements, Lettre à Joë Bousquet) constituent, en s’appuyant les uns sur les autres avec robustesse, une architecture dont l’unité de style et d’élan éclate de la base au faîte. Jamais peut-être Simone Weil ne s’est aussi profondément définie elle-même qu’au long de ces pages apparemment morcelées.
L’écriture dont use Simone Weil, avec son rythme vif, obsédant, incantatoire, et le dépouillement de la phrase, est constamment poétique : on y retrouve le ton de certains chants bibliques rappelant parfois d’ailleurs la cadence claudélienne.
Biographie de l’auteur
Née en 1909, Simone Weil fut disciple d’Alain, élève de l’École normale supérieure, agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault, engagée dans les Brigades internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille pour la France combattante. Elle meurt le 24 août 1943. Son oeuvre est considérée comme l’une des plus marquantes du XXe siècle.
[Sources : lien]