Auteur/Illustrateur

Blexbolex

Editeur

Français : Albin Michel
Coréen: Paratext

Traductrice : Myung Hye-Kwon

Genre

Album jeunesse

Prix

28 000 wons

Date de parution

05.05.2024

A propos de l’oeuvre

Après les Gens, Blexbolex poursuit avec les Saisons son exploration de l’imagier- forme la plus simple possible pour mettre en relation le texte et l’image.

Ce nouveau livre parle du cycle des saisons, et avec lui du temps qui passe, de la manière dont les gens habitent, occupent le temps, s’y habituent, oublient, se souviennent…
À travers les objets, les paysages et les événements ou les personnages qui marquent le passage d’une saison à une autre, le monde est évoqué dans ce qu’il a de permanent et aussi, dans ce qu’il comporte de mouvements perpétuels.
Le livre se présente en quatre parties, dans lesquelles se joue un cycle complet de saisons.

Au fil de cette lecture un jeu s’instaure : certains décors, objets, personnages se répètent dans différentes scènes, réapparaissent sous différent éclairages, jouant ainsi avec la mémoire et l’attention du lecteur.

Le but étant de faire observer le monde qui nous entoure, celui qui existe dans le quotidien tout autant que dans le passé ou l’imaginaire, de donner un aperçu de la vie toujours foisonnante, toujours surprenante, et de faire aimer la nature, permanente, mouvante et fragile.

Biographie de l’auteur

Blexbolex (Bernard Granger) est né en 1966 à Douai. Il vit aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne. Après un passage aux Beaux arts d’Angoulême, dans les années 90 il découvre la sérigraphie et apprend les techniques de l’édition sur le tas. Directeur de collection chez Cornelius, il lance les collections Lucette et Louise puis il participe à Ferraille et multiplie les publications chez divers éditeurs. Depuis 2006,  il travaille à une oeuvre importante autour de l’imagier. Le premier, L’imagier des gens, paru en 2008, a reçu le prix du plus beau Livre du monde, Goldene Letter, à la Foire du livre de Leipzig. Le deuxième, Saisons,  a été choisi en 2010 par le Conseil Général du Val-de-Marne comme cadeau de naissance aux enfants du département. Romances est le troisième et dernier opus d’un triptyque qui s’impose comme un chef d’oeuvre de l’édition jeunesse.

[Sources : Albin Michel (lien)]