Auteurs
Jean Guilaine
Jean Zammit
Editeur
Français : Le Seuil
Coréen: Sapyoung
Traducteur : PARK Seong-jin
Genre
Archéologie/anthropologie
Prix
28 000 wons
Date de parution
17.07.2020
A propos de l’oeuvre
Guerres et confrontations sont omniprésentes dès les plus anciennes civilisations historiques : Mésopotamie, Egypte, Proche-Orient, monde égéen. En revanche, la Préhistoire a longtemps été imaginée comme un âge d’or : le paradis originel. Mais, aujourd’hui, l’archéologie nous fait douter de cette quiétude première.
En balayant le champ des découvertes, les auteurs dressent en effet un tableau saisissant des actes de violence attestés depuis le temps des chasseurs-cueilleurs jusqu’à celui des paysans du Néolithique : sujets blessés, exécutions, supplices, massacres, sacrifices. Dès le 3e millénaire, on voit s’amplifier en Occident, à travers la statuaire, une idéologie du guerrier. A l’Age du bronze, la production d’armes toujours plus sophistiquées devient essentielle en Europe «barbare» tandis que cités et Etats orientaux font de la guerre une exaltation constante. Le héros, combattant idéal, impose alors son image farouche.
Décidément, pour la violence – comme pour l’art -, l’homme préhistorique n’a rien à nous envier…
A propos des auteurs
Jean Guilaine est archéologue, professeur au Collège de France à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Spécialiste du Néolithique, il dirige la fouille d’un village habité par les premiers paysans dans l’île de Chypre. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié, entre autres, La France d’avant la France (Hachette, 1980) et La Mer partagée (Hachette, 1994; Hachette » Pluriel Référence « , 2005).
Jean Zammit est médecin radiologiste, préhistorien et paléopathologiste. Au delà de la production de nombreux articles dévolus à l’anthropologie et l’étude des maladies anciennes, il participe à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs sur l’anthropologie, la préhistoire et la paléopathologie.