Le comité de pilotage de la Fête de la Francophonie en Corée du Sud propose pour la première fois un PAP spécial Francophonie. Ce fonds d’aide à la publication est réservé aux ouvrages d’auteurs vivants écrivant en langue française de nationalité non-française, dans le but de renforcer en Corée et en coréen la visibilité, et la compréhension du concept de la Francophonie.
La Francophonie en Corée
Chaque année pendant la seconde quinzaine de mars, le Comité de Pilotage de la Fête de la Francophonie en Corée du Sud organise une série d’événements destinés à promouvoir le rayonnement de la langue française en dialogue avec les langues et cultures présentent sur le territoire coréen. C’est dans ce cadre que le comité a décidé de lancer cette année ce programme spécifique d’aide à la publication pour encourager les éditeurs locaux à publier des ouvrages rédigés par des auteurs francophones (hors France).
Modalités :
- Une seule session par an ouverte à partir de mars à l’occasion de la Fête de la Francophonie en Corée
- Tous les genres de l’essai au roman, en passant par la BD et la littérature jeunesse sont éligibles mais une attention particulière sera attribuée à la bande dessinée
- Sélection par un comité de professionnels de la Francophonie et du monde littéraire en Corée, ainsi que des représentants des Ambassades membres du comité de pilotage de la Fête de la Francophonie en Corée.
- La demande est soumise à la signature d’un contrat de cession de droits mais au minimum 2 mois avant la publication du titre.
- En contrepartie de l’aide accordée, le titre publié en coréen devra nécessairement comprendre le logo de chaque ambassade partenaire du fonds, et portera la mention des soutiens accordés.