Date

Du 23 au 26 mai 2024

Lieu

Théâtre du Soleil, Cartoucherie, 75012 Paris

LES SOIXANTE ANS DU THÉÂTRE DU SOLEIL

« J’ai rencontré Ariane Mnouchkine en 1998 au Festival d’Avignon. Le lien qui nous unit depuis dépasse largement nos différences de nationalité, ou de langue, et se renforce au fil du temps. C’est un honneur pour moi d’être invité aujourd’hui à célébrer cet anniversaire.
En Corée, le soixantième anniversaire marque un renouveau. SamulNori E-Seo et SamulNori Ye-Sung se joindront donc à nous pour, je l’espère, soixante nouvelles années d’amitié.
Kim Duk-Soo, mars 2024

LA NAISSANCE DU SAMULNORI ET SON IMPORTANCE

Le groupe donne des concerts dans le monde entier avec l’idée de diffuser la musique coréenne traditionnelle. Les artistes repoussent leurs limites et prouvent la modernité de leur art en créant des morceaux contemporains. Ils décrivent leur art comme un sous-genre majeur de la musique du monde et croisent leurs mélodies avec d’autres genres musicaux issus d’aires culturelles différentes, comme le jazz, le classique… SamulNori Hanullim a donné naissance à de nombreux artistes, notamment E-Seo ou Ye-Sung. À l’instar des anciens élèves de l’Université Coréenne Nationale des Arts, ces jeunes musiciens sont profondément enracinés dans leur culture et tirent leur fierté du soutien de Kim Duk-Soo. Ils écrivent le prochain chapitre du samulnori.