Dates
By Heart
Vendredi 18 octobre, 19:30
Samedi 19 octobre, 14:00
Dimanche 20 octobre, 14:00
Crowd
Samedi 26 octobre, 19:00
Dimanche 27 octobre, 16:00
Lieux
By Heart
SFAC Theater QUAD
Crowd
Arko Arts Theatre – Main Hall
Plus d’informations
Le SPAF (Seoul Performing Arts Festival) se déroulera cette année du 3 au 27 octobre, avec au programme deux spectacles de la scène française : « By Heart » de Tiago Rodrigues et « Crowd » de Gisèle Vienne.
« By Heart » de Tiago Rodrigues
« Comme vous voyez, il y a dix chaises vides sur la scène. Je voudrais que dix spectateurs prennent place sur ces chaises. Avant que vous acceptiez mon invitation avec enthousiasme, je voudrais vous dire que ces dix spectateurs vont apprendre un texte par cœur. Un texte court, pas trop difficile, pas trop simple non plus. C’est un texte possible. Ces dix spectateurs n’auront pas à jouer la comédie. Ils n’auront rien à faire de particulier. Tout sera calme et normal. »
Depuis dix ans, Tiago Rodrigues, metteur en scène, comédien et directeur du Festival d’Avignon, propose avec By Heart un spectacle bouleversant, né d’une demande de sa grand-mère bientôt aveugle. À travers un sonnet de William Shakespeare et la pensée de George Steiner, Boris Pasternak ou Ray Bradbury, l’artiste portugais propose un véritable manifeste théâtral pour dire la puissance de la poésie et créer une communauté inattendue. En explorant les relations entre la politique et la littérature, l’histoire et l’intime, By Heart s’impose comme un geste d’amour à même de résonner de manière unique dans la Cour d’honneur.
« Crowd » de Gisèle Vienne
Intense plongée dans une rave party où mouvements et fictions rentrent en vibration, Crowd est à la fois un choc esthétique et une expérience du temps. Un grand huit émotionnel jubilatoire et hypnotisant.
Devenue un classique du répertoire de la chorégraphe Gisèle Vienne depuis sa création en 2017, Crowd réunit quinze danseurs et danseuses – comme autant de personnages et d’histoires – sur un plateau transformé en terrain vague poussiéreux et jonché des reliefs d’une fête en cours. Pris dans les méandres et les remous de cette rave party, les corps expérimentent des états physiques et émotionnels différents, au son d’une sélection qui embrasse l’histoire des musiques électroniques en offrant une place de choix à la techno de Detroit et au collectif Underground Resistance. Crowd est une expérience sensorielle où le rapport au temps est modifié par les mouvements des interprètes : ralentis, saccades, arrêts et boucles créent des images puissantes et recomposent en permanence l’agencement des corps, des temporalités et des fictions. Tout en laissant au public une part déterminante dans la manière dont il va voir et traverser la pièce, la chorégraphe déploie une vision de la fête comme espace alternatif où danser, expérimenter, se rencontrer et vivre avec un peu plus d’intensité.