Auteur

Denis Guedj

Éditeurs

Français : Le Seuil
Coréen : Jamobook

Traductrice : MOON Sun-Young

Genre

Roman

Prix

14 800 wons

Date de parution

30.07.2021

À propos de l’œuvre

Quant à moi, certaines personnes, de vieilles connaissances, avec qui j’étais en affaire, ont appris mes découvertes concernant les conjectures mathématiques. Ces gens ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, particulièrement pacifiques. Ni patients. Ils m’ont offert des sommes considérables pour que je leur cède mes démonstrations. J’ai refusé. Ils vont revenir, à la nuit tombée.

Tu peux me croire, Pierre, ils n’auront pas mes démonstrations ! Je vais les brûler sitôt que j’aurai terminé cette lettre. S’il devait m’arriver malheur et pour ne pas qu’elles soient perdues à jamais, m’inspirant des akousmata pythagoriciennes, je les ai confiées oralement à un fidèle compagnon qui saura s’en souvenir.

Biographie de l’auteur

Denis Guedj est un écrivain français, notamment spécialisé dans l’histoire et la vulgarisation des mathématiques. Enseignant à l’université de Paris VIII, il était également comédien et scénariste.

Il s’est fait connaître au grand public avec le célèbre Théorème du perroquet. Ce roman a été traduit en 20 langues et réussit l’incroyable prouesse de faire apprécier les mathématiques aux plus récalcitrants et auquel succèdent d’autres succès comme, en 2000, Le Mètre du monde qui raconte comment le système métrique s’impose durant la Révolution française, ou encore Zéro, en 2005, qui explique l’invention du zéro à travers les cinq incarnations d’une femme.

[Source : lien]