Date

Dépôt limite des candidatures : 31 mai 2022

L’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son – La Fémis – et la Filmakademie Baden-Württemberg ont mis en place en 2001, avec le soutien des États français et allemands, du sous-programme MEDIA d’Europe Creative et de l’OFAJ, l’Atelier Ludwigsburg-Paris, un programme de formation consacré à la production et à la distribution européennes.

À qui s’adresse l’Atelier Ludwigsburg-Paris ?
Ce programme de formation continue d’un an s’adresse aux futur·e·s producteur·rice·s et distributeur·rice·s âgé·e·s de 30 ans maximum. Il leur offre une formation approfondie dans un contexte européen. Nous serons ravis de recevoir votre candidature si vous êtes diplômé·e·s d’une école de cinéma ou d’une formation similaire, et si vous avez déjà fait vos premières expériences professionnelles dans le milieu du cinéma ! Vous pouvez déposer votre candidature pour la promotion 2022/23 jusqu’au 31 mai 2022. Si elle est retenue, vous serez invité·e·s au concours d’entrée qui aura lieu en juin ou juillet à Paris.

Des candidats du monde entier.
L’Atelier Ludwigsburg-Paris s’adresse non seulement aux jeunes européen·nes, mais aussi aux candidat·e·s internationaux-ales. La promotion 2022/2023 sera donc également ouverte aux participant·e·s non-ressortissant·e·s des pays membres du programme EUROPE CRÉATIVE de l’Union européenne. Les jeunes professionnel.le·s non européen·ne·s pourront ainsi, également, acquérir ou renforcer les compétences nécessaires pour construire leur avenir professionnel dans l’industrie cinématographique européenne.

Les connaissances linguistiques requises.
Nouveauté à l’Atelier : désormais, les candidatures sont aussi ouvertes aux anglophones sans connaissances préalables du français ou de l’allemand. Les participant·e·s n’ayant pas ou peu de connaissances de ces langues devront suivre des cours de langue préparatoires. Des cours de français et d’allemand sont également proposés en parallèle du cursus. Au cours des deux premières sessions à Ludwigsburg et à Paris, les cours seront dispensés en anglais ou feront l’objet d’une interprétation simultanée (allemand-anglais ou français-anglais).

Le dossier de candidature.
Les candidat·e·s doivent être âgé·e·s de 30 ans maximum.

La présélection des candidat·e·s se fait sur dossier. Ce dossier doit contenir les informations suivantes :

  • La fiche d’inscription
  • Un CV détaillé avec présentation des projets auxquels vous avez participé
  • Une lettre de motivation expliquant la raison pour laquelle vous désirez participer à l’Atelier et ce que vous attendez de cette formation
  • Le profil d’un·e producteur·rice dont les choix de productions correspondent à vos critères, maximum 3 pages
  • L’analyse d’un film récent de votre choix, maximum 3 pages
  • Vos attestations de travail, de stages, de diplômes. Le cas échéant, la liste des films produits, ou des films auxquels vous avez participé

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2022

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Atelier Ludwigsburg-Paris